Réactions

Mes réactions face à l'actualité et aux imbécilités souvent débitées au nom d'économistes dont personne n'est allé demander l'avis.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, juin 19 2024

Des notes de cours d'il y a vingt ans

J'ai eu la surprise d'être remercié sur LinkedIn par un étudiant de l'ENSAE pour la mise à disposition de notes de cours, prises il y a maintenant vingt ans. Certes, cela fait plaisir. Mais je dois avouer être aussi déçu que les pratiques n'aient pas plus évolué en vingt ans, au détriment de l'accessibilité de toutes et tous.

Lire la suite

jeudi, mai 23 2024

Je vois des IA partout

Difficile d'échapper à l'effervescence autour de l'intelligence artificielle ces derniers mois. Avec mes lunettes de statisticien (mais peut-être n'est-ce pas la meilleure perspective), je suis assez dubitatif sur l'ampleur de l'apport de cette technologie à court terme. Avec mes lunettes d'économiste, il me semble que la question du remplacement d'humains par des IA est souvent imparfaitement posée, faute de réfléchir aux termes de l'arbitrage coût-bénéfice.

Lire la suite

vendredi, juin 19 2020

Les bizarreries de l'achat de billets

Il m'est arrivé l'autre jour une aventure intéressante en achetant des billets sur l'agence de voyages de la SNCF. Je voulais réserver un trajet pour moi et ma famille cet été. J'avais déjà fait la recherche sur Trainline, mais je me suis trouvé obligé de passer par l'agence de la SNCF pour utiliser  […]

Lire la suite

mardi, octobre 1 2019

Portrait d'un écart salarial

À la lecture hier d'un portrait dans Le Monde, je suis resté perplexe sur le traitement qui y est fait des écarts de salaires liés à l'orientation.

Lire la suite

jeudi, octobre 25 2018

Une dictature du bien-être ?

Je suis en train de lire l'ouvrage à charge Happycratie contre, pêle-mêle, la psychologie positive, l'économie du bien-être et le secteur économique du développement personnel (Mindfulness, coachs de vie, etc.). Je ne vais pas faire ici une critique en règle de l'ouvrage (spoiler : la lourdeur du parti-pris idéologique annule ce qu'une analyse proprement sociologique de ce mouvement a d'intéressant), mais l'utiliser comme prétexte pour raconter ce que j'en ai vu lors de mes années dans le secteur privé - témoignage hautement subjectif donc, sans aucune prétention à une quelconque représentativité.

Lire la suite

samedi, octobre 25 2014

L'éducation nationale et les chercheurs

Il y a deux jour, Une heure de peine a attiré mon attention sur une pétition, relayée par Libération, Intitulée "L’Éducation nationale méprise-t-elle ses chercheurs ?". Cette pétition se fait l'écho de la détresse des doctorants et jeunes docteurs arrivant dans le secondaire et faisant face à une absence de reconnaissance de leur travail de recherche. Si elle repose sur un mal-être indéniable, cette pétition ne pose à mon sens pas les bonnes questions.

Lire la suite

mercredi, mai 7 2014

Les secrets des gens efficaces

Depuis que j'ai changé de voie, je jette de temps en temps un regard sur LinkedIn. Je suis toujours frappé par l'omniprésence des articles du type "Les 7 habitudes des innovateurs" et autres articles à contenu similaire, générale interchangeable et tenant parfois de l'enfonçage de portes ouvertes.

Lire la suite

lundi, janvier 20 2014

Trois questions sur le régime des intermittents

Via Étienne Wasmer, j’ai regardé hier cette vidéo des Echos concernant le déficit des régimes spéciaux de l’assurance-chômage (celui des intermittents du spectacle et celui des intérimaires). Si la vidéo donne les grandes masses, je pense qu’il faut rappeler qu’il y a trois questions fondamentales sur le régime des intermittents, et qu’il faut bien les distinguer.

Lire la suite

mercredi, avril 17 2013

This Time is Different vs Excel

Depuis la parution de ce papier, Twitter et la blogosphère économique sont en ébullition : un résultat de Reinhart et Rogoff, que la croissance des pays est pénalisée lorsque leur ratio dette/PIB passe les 90%, apparaît avoir été causé à la fois par des choix méthodologiques discutables et par une erreur dans une formule Excel.

Une large part du débat se focalise sur ce seuil à 90%, qui avait occupé beaucoup d’espace dans le débat public et constitué, à en croire bon nombre de commentateurs, une caution académique pour les politiques d’austérité. Ce n’est cependant pas à mon sens ce qu’il faut retenir de cet épisode. Leur étude contient des éléments beaucoup plus intéressants sur le processus conduisant aux crises bancaires et sur la répression financière qui s’ensuit. L’épisode lui-même est instructif quant au fonctionnement du débat public et académique, et a le mérite d’attirer l’attention sur le risque lié à l’utilisation d’un tableur pour des calculs dont la fiabilité est importante.__

Lire la suite

lundi, novembre 12 2012

Femmes et jeux vidéo : chercher dans la frange

Suivant de l'échange avec Denis Colombi, commencé ici et continué , je reviens sur mon argument de l'oligopole à frange.

Lire la suite

samedi, août 25 2012

Le coût des études et les étudiants qui travaillent

Approche de la rentrée universitaire oblige, Le Monde s'est fendu de pas mois de trois articles sur le coût des études supérieures en France. En fait, un véritable article et deux de témoignages (une tendance de fond dans ce journal, il me semble). Des articles similaires dans Libération ayant suscité sur Twitter des réactions contrastées, je ne pense pas inutile de compléter un peu ces articles.

Lire la suite

jeudi, août 23 2012

Sexisme et échec de marché

Denis Colombi et moi avons discuté de son billet sur l'absence de comics dédié à un public féminin (ou à défaut moins genré que les stéréotypes dominants). Comme nous différons assez profondément sur l'analyse, je ne pense pas inutile de développer mes arguments sur plus que les 140 caractères de Twitter. Mon argument central est donc le suivant : je pense que si les comics pour femmes n'existent pas, c'est que la demande solvable est trop faible.

Lire la suite

vendredi, juillet 27 2012

Histoires de progrès et de stagnation

Dans la foulée de mes lectures de The Great Stagnation (1 et 2) et Race Against the Machine (1 et 2), j'attire votre attention sur un billet d'Adam Gurri, intitulé "Stories of Progress and Stagnation". Ce billet fournit un éclairage libertariens aux deux ouvrages décrits ci-dessus. Selon lui, l'absence d'innovation technologique radicale (en 2012, nous avons des smartphones mais pas de voiture volante) et le déplacement de l'innovation vers le numérique est lié à (1) une plus grande aversion au risque de la société, qui immobilise des sommes importantes pour protéger l'existant plutôt que d'innover et (2) à une régulation qui acte ce choix en limitant les possibilités de prise de risque technologique.

Lire la suite

lundi, juillet 9 2012

Quels sont les économistes qui avaient prévu la crise ?

Depuis 2008, un nouvel espace médiatique s'est créé, celui des économistes-qui-avaient-prévu-la-crise. Cela a donné un espace médiatique aux Taleb, Roubini et consorts, complaisamment relayés par des articles au titre racoleur. En effet, la situation est que tous les économistes voyaient venir la crise.

Lire la suite

De la place de la macro-économie

Suite à un échange sur Twitter, Alexandre Delaigue avance que « Tous les économistes devraient s’inquiéter de l’état de la macro-économie ». Si je le rejoins sur un constat, celui que la macro-économie a constitué la vitrine de la discipline, ainsi que sur l’idée que les problèmes traditionnellement identifiés avec la macro – croissance, chômage, taux d’intérêt, politique économique – sont de première importance, je diverge dans l’appréciation du reste de l’économie, et par conséquence de la position que devrait prendre le champ à l’égard de ce domaine.

Lire la suite

lundi, juin 18 2012

Un exemple d'obsolescence programmée

En fait plusieurs exemples, puisqu'il s'agit maintenant de la majeure partie de la gamme des ordinateurs portables et tablettes d'Apple.

Lire la suite

vendredi, juin 15 2012

Fiction de répression financière

Le chroniqueur du blog Schumpeter de The Economist s'étonne que les retraits des déposants Grecs ne soient pas plus massifs, à l'approche d'une élection pouvant conduire à une sortie de l'euro. J'avance ici une hypothèse pouvant expliquer cela : contrairement au chroniqueur, les Grecs ont encore en mémoire les possibilités de répression financière d'un État.

Lire la suite

lundi, juin 4 2012

Non, un jeune Espagnol sur deux n'est pas au chômage

Petit rappel utile : le taux de chômage des jeunes est le ratio : jeunes en recherche d'emploi / (jeunes en recherche d'emploi + jeunes employés). Les jeunes en cours de formation n'apparaissent tout simplement pas dans ce calcul.

Lire la suite

jeudi, mai 10 2012

Un siècle de discours sur les immigrés

Excellent billet qui me fait découvrir le blog Crêpe Georgette.

Lire la suite

dimanche, mars 18 2012

Spécial Salon du livre 2012

Un petit bonus au billet d'hier, qui tendrait à prouver que la tendance n'est pas neuve.

Lire la suite

- page 1 de 5