Depuis la dernière livraison des MacBook Pro (source), les portable Apple sont, comme l'iPad, impossibles à upgrader où à réparer sans un passage coûteux par le SAV d'Apple. La dalle est en effet collée à l'écran, la batterie au châssis et les barrettes de RAM soudées à la carte mère. Ces éléments ont l'effet de bord de rendre les composants pratiquement impossibles à recycler. Et dotent les produits concernés (dont l'iPad) d'une durée de vie limitée pour peu qu'on se serve de la batterie (rappelez-vous, elle n'est pas changeable).

Obsolescence programmée, donc. Machiavélisme d'Apple ? L'article source est clair sur ce point : pas du tout. Apple a proposé pendant des années le choix, à des prix identiques, entre des produits maintenables, réparables et améliorables (la précédente gamme des MacBook Pro) et des produits non-maintenables (MacBook Air). Les consommateurs ont voté avec leurs portefeuilles.

Amateurs de la théorie de l'obsolescence programmée, réfléchissez à ça la prochaine fois que vous achèterez un équipement informatique ou électronique : c'est vous qui choisissez si la prochaine génération de produits sera durable ou non.

Hat tip : @TimHarford