Depuis la dernière livraison des MacBook Pro (source), les portable Apple sont, comme l'iPad, impossibles à upgrader où à réparer sans un passage coûteux par le SAV d'Apple. La dalle est en effet collée à l'écran, la batterie au châssis et les barrettes de RAM soudées à la carte mère. Ces éléments ont l'effet de bord de rendre les composants pratiquement impossibles à recycler. Et dotent les produits concernés (dont l'iPad) d'une durée de vie limitée pour peu qu'on se serve de la batterie (rappelez-vous, elle n'est pas changeable).
Obsolescence programmée, donc. Machiavélisme d'Apple ? L'article source est clair sur ce point : pas du tout. Apple a proposé pendant des années le choix, à des prix identiques, entre des produits maintenables, réparables et améliorables (la précédente gamme des MacBook Pro) et des produits non-maintenables (MacBook Air). Les consommateurs ont voté avec leurs portefeuilles.
Amateurs de la théorie de l'obsolescence programmée, réfléchissez à ça la prochaine fois que vous achèterez un équipement informatique ou électronique : c'est vous qui choisissez si la prochaine génération de produits sera durable ou non.
Hat tip : @TimHarford
2 réactions
1 De Steno_Viper - 21/08/2012, 12:56
Tim Harford aurait raison dans le cas où Apple informe clairement (info conso) ses clients que la gamme des MacBook Pro est réparable. Et que la firme informe clairement également que la gamme des MacBook Air ne le soit pas.
Par conséquence, le porte feuille vote certes, encore faudrait-il que les clients eut été informer d'une façon transparente des spécificités techniques de chaque gamme de produits, ça reste à prouver....reste à prouver.
2 De flink - 29/10/2012, 12:09
flink's status on Monday, 29-Oct-12 11:06:52 UTC
RT @adelaigue Liste de lecture #obsolescenceprogrammee (4) : un exemple d'obsolescence programmée http://t.co/7CwSXF3F...