j'ai vu passer au cours des derniers mois plusieurs études prétendant établir que le papier et l'écriture manuscrite favorisent plus l'apprentissage que les supports numériques. Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais il me semble que les fondements méthodologiques de ces études sont très discutables.
Mot-clé - Innovation
mercredi, avril 22 2015
Apprentissage papier et apprentissage digital
mercredi, avril 22 2015. Enseignement
mardi, mars 31 2015
Note de lecture: Petite Poucette, par Michel Serres
mardi, mars 31 2015. Notes de lecture
Je viens de lire, avec beaucoup de retard, Petite Poucette de Michel Serrres. Il est difficile de ne pas sympathiser avec le regard affectueux, admiratif et encourageant que le vieil homme jette sur une jeune génération, regard qui contraste si agréablement avecl'aigreur d'autres hommes de son âge […]
jeudi, mars 20 2014
Note de lecture : The Second Machine Age
jeudi, mars 20 2014. Notes de lecture
À l'invitation d'un agent, Andrew McAfee et Erik Brynjolfsson ont repris leur volume auto-publié Race Against the Machine (notes de lecture partie 1 et partie 2) pour en faire un ouvrage plus conventionnel, intitulé The Second Machine Age - Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies.
samedi, avril 27 2013
Reading notes: Launching The Innovation Renaissance: A New Path to Bring Smart Ideas to Market Fast
samedi, avril 27 2013. Notes de lecture
A few thoughts and comments on Alex Tabarroks' Launching The Innovation Renaissance: A New Path to Bring Smart Ideas to Market Fast.
mardi, janvier 22 2013
Encore quelques mots sur les accords BnF
mardi, janvier 22 2013. Recherche › Propriété intellectuelle
Une discussion avec Nicolas Gary d’Actualitté m’a donné à réfléchir un peu plus sur ce qui me gênait dans la volonté des établissements publics français de monétiser leur production.
Accords BnF et privatisation du domaine public
mardi, janvier 22 2013. Recherche › Propriété intellectuelle
Suite à mon précédent bilet, je reviens avec quelques liens sur les accords passés par la BnF pour la numérisation d'une partie de ses collections.
mercredi, janvier 16 2013
La mauvaise spécialisation française dans l'économie de la connaissance
mercredi, janvier 16 2013. Recherche › Propriété intellectuelle
À l'occasion de la passe d'armes entre Free et Google, puis de la révélation des nouveaux accords de numérisation de la BNF, j'entends l'idée que ce sont les contenus (ou les créateurs) qui font la plus-value, et donc que les intermédiaire (entendre Google et Facebook) devraient passer à la caisse. Cette orientation conduit la France à une spécialisation défavorable dans l'économie de la connaissance.
lundi, octobre 1 2012
Pour une transparence des cursus
lundi, octobre 1 2012. Enseignement
En recevant des CV pour des postes de débutant ou de stagiaire, je suis souvent frappé par le peu d'information tangible dont je dispose sur la formation des candidats. Il me semble qu'il serait possible d'améliorer l'information à la disposition des recruteurs.
vendredi, juillet 27 2012
Histoires de progrès et de stagnation
vendredi, juillet 27 2012. Réactions
Dans la foulée de mes lectures de The Great Stagnation (1 et 2) et Race Against the Machine (1 et 2), j'attire votre attention sur un billet d'Adam Gurri, intitulé "Stories of Progress and Stagnation". Ce billet fournit un éclairage libertariens aux deux ouvrages décrits ci-dessus. Selon lui, l'absence d'innovation technologique radicale (en 2012, nous avons des smartphones mais pas de voiture volante) et le déplacement de l'innovation vers le numérique est lié à (1) une plus grande aversion au risque de la société, qui immobilise des sommes importantes pour protéger l'existant plutôt que d'innover et (2) à une régulation qui acte ce choix en limitant les possibilités de prise de risque technologique.