Recherche › Propriété intellectuelle

Raisons et déraisons de la propriété intellectuelle.

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, janvier 22 2013

Encore quelques mots sur les accords BnF

Une discussion avec Nicolas Gary d’Actualitté m’a donné à réfléchir un peu plus sur ce qui me gênait dans la volonté des établissements publics français de monétiser leur production.

Lire la suite

Accords BnF et privatisation du domaine public

Suite à mon précédent bilet, je reviens avec quelques liens sur les accords passés par la BnF pour la numérisation d'une partie de ses collections.

Lire la suite

mercredi, janvier 16 2013

La mauvaise spécialisation française dans l'économie de la connaissance

À l'occasion de la passe d'armes entre Free et Google, puis de la révélation des nouveaux accords de numérisation de la BNF, j'entends l'idée que ce sont les contenus (ou les créateurs) qui font la plus-value, et donc que les intermédiaire (entendre Google et Facebook) devraient passer à la caisse. Cette orientation conduit la France à une spécialisation défavorable dans l'économie de la connaissance.

Lire la suite

vendredi, avril 29 2011

Aux fondements de la propriété intellectuelle

Suite à mon précédent billet exposant la manière dont la notion de propriété intellectuelle s'ancre soit dans une conception utilitariste du droit soit, suivant Locke, dans un droit naturel, il me semble nécessaire de compléter l'exposé en précisant que l'ouvrage qui me sert de source traite d'un troisième fondement, celui de la phénoménologie d'Hegel.

Lire la suite

mercredi, avril 27 2011

Propriété intellectuelle : attention au dialogue de sourds

À l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle hier, l'April a mis en ligne un communiqué rappelant son opposition à l'usage de l'expression « propriété intellectuelle », liant ce dernier à une conception qui nie la non-exclusivité et la non-rivalité des biens immatériels. Si ce type d'argument porte pour contester les modalités de la propriété intellectuelle, il est selon moi sans pouvoir face aux tenants d'une propriété intellectuelle stricte. Pour ceux-ci en effet, cette notion n'est pas fondée dans une conception utilitariste (cela sert-il la société) ni naturaliste (cela correspond-il aux caractéristiques du bien) mais dans une conception morale.

Lire la suite

mercredi, septembre 15 2010

Amusante coïncidence

Au moment où on me signale un article de John Kay sur le mauvais usage des études d'impact des dépenses culturelles (voir ce billet et les suivants), voilà que Le Monde parle d'une étude du même type menée par l'industrie du logiciel. Le rapport ? C'est que la méthode de l'étude en question semble un exemple de la mauvaise économétrie que dénonce John Kay dans le cas culturel.

Lire la suite

jeudi, août 19 2010

Musées, droit d'auteur et domaine public

Jastrow traitant des aspects légaux du droit que s'arrogent certains musées à limiter la photographie de pièces de leurs collections du domaine public, je tente ici de mettre en regard de son propos le point de l'économie de la culture.

Lire la suite

vendredi, janvier 15 2010

Google est-il un prédateur ?

En ce moment, Google joue en France le rôle du grand méchant. Visées hégémoniques, parasitisme ou prédation de contenus produits par des tiers, abêtissement de l'internaute, chacun y va de son invective. S'il me paraît évident d'une part qu'une entreprise qui a du pouvoir de marché va s'en servir, et d'autre part que le niveau intellectuel d'une personne dépend plus de la qualité de sa formation que de son utilisation d'un moteur de recherche, il y a sans doute plus à dire, du point de vue de l'économie, sur l'accusation de parasitisme.

Lire la suite

lundi, mai 11 2009

Éléments d'économie du copyright (2) : Théorie économique du copyright

Comme je le disais dans le billet précédent, la question du téléchargement d'éléments soumis à droit d'auteur n'est que l'arbre qui cache la forêt des questions posées par l'économie du copyright. À commencer par la première, dont je vais esquisser le traitement ici : quelle est la justification économique du copyright, et quelles en seraient les modalités économiquement efficaces ? Le propos se place sur un plan assez général. L'analyse des rentes découlant du système de propriété intellectuelle actuel (bonus points pour l'allitération) feront l'objet d'un troisième billet.

Lire la suite

vendredi, mai 8 2009

Éléments d'économie du copyright (1) : La saga des MP3

Les échanges de fichiers musicaux soumis à droits d'auteur ont et continuent à faire couler beaucoup d'encre et à user beaucoup de salive. De ce fait, même s'il est en passe d'être dépassé par les échanges de fichiers vidéo, ce thème constitue l'entrée en matière quasi-obligée dans la matière. Je sacrifie donc à cette obligation, en gardant en tête que ce débat occulte trop souvent les questions essentielles de l'économie du copyright.

Trois sources essentielles :

Lire la suite

jeudi, avril 23 2009

Pirates et yeux bridés

Il y a quelques semaines, Cédric Littardi, patron de l'éditeur de mangas Kaze, se plaignait dans Le Monde que le fansubbing tuait son entreprise. Les réactions dans le milieu des amateurs de manga ont été très mitigées, les commentaires faisant toutefois assez bien apparaître les tenants et les aboutissants. Je reprends cette histoire avec un peu de retard dans la mesure où elle me semble bien illustrer les problème de définition du rôle de l'éditeur face aux outils de publications numérique.

Lire la suite

samedi, février 14 2009

Luc Besson délire

De temps à autre, on voit ressortir un article sur la menace terrible que le téléchargement illégal fait peser sur la création. Le plus souvent, ce sont les maisons de production qui s'y collent. Plus rarement, ce sont les artistes eux-mêmes. Aujourd'hui dans Le Monde, c'est au tour de Luc Besson, qui nous gratifie d'un beau numéro d'ignorance.

Lire la suite

mardi, février 3 2009

Quelques mots sur le projet de loi Hadopi

En passant sur Débats&Co (via ce billet de F. Ecalle), je suis tombé sur un parallèle établi par Nicolas Vanbremeersch entre les projets de loi Coppé (audiovisuel public) et Olivennes (Hadopi). Comme on m'a conseillé un papier qui touche de près le sujet de cette dernière, je ne résiste pas à l'envie de vous en faire partager une des conclusions essentielles.

Lire la suite

dimanche, août 3 2008

Faut-il faire payer les projections gratuites

Jusqu'à l'année dernière, le Parc de la Villette à Paris organisait un cinéma en plein air, d'accès gratuit. La programmation était un mélange de classiques et de films relativement récents. Cette année, des pressions diverses ont contraint les organisateurs à faire payer les séances. Le prix modique, 2 €, semble avoir fait très nettement chuter la fréquentation. Je dois dire que les raisons avancées me laissent dubitatif.

Lire la suite

mardi, novembre 27 2007

Rapport Olivennes : revue des blogs

N'ayant pas le temps de faire une revue de littérature concernant les tenants et les aboutissants des conséquences économiques du téléchargement illégal, je me donne bonne conscience dans le présent billet en faisant une petite revue des blogs proches de celui-ci, où Denis Olivennes jouit d'une indiscutable popularité.

Lire la suite

mercredi, mars 28 2007

Protectionnisme et exception culturelle

Récemment, Econoclaste-SM s'est fendu d'une note de lecture très fouillée (comme d'habitude d'ailleurs) concernant le dernier livre de Françoise Benhamou sur l'exception culturelle. En ces temps ou des Todd et autres Sapir professent des énormités concernant la nécessité d'un protectionnisme européen, je voudrais revenir rapidement sur celui concernant les produits culturels.

Lire la suite

jeudi, novembre 9 2006

Agences et recherche et développement

Greg Mankiw, encore lui, souligne une baisse brutale des cours des grandes compagnies pharmaceutiques au lendemain de l'élection d'une majorité Démocrate au Congrès américain. Ces derniers veulent en effet revenir sur les accord garantissant aux laboratoires de confortables marges afin de leur garantir des profits censés financer la recherche et le développement de nouveaux médicaments. L'inférence est osée, tout comme les commentaires, un acteur important: le régulateur.

Lire la suite

vendredi, janvier 20 2006

Propriété intellectuelle, brevets et secrets

L'autre jour, j'assistais à la présentation par Eric Maskin d'un article co-écrit avec James Bessen concernant la raison d'être des brevets. La thèse de l'article est intéressante : les auteurs affirment que si l'innovation est séquentielle (une innovation ne peut survenir que si les innovations précédentes ont eu lieu) et complémentaire (plus de gens travaillent sur un problème, plus les chances de le résoudre sont élevées), la société et les innovateurs eux-mêmes pourraient être mieux lotis en l'absence d'un système de brevets. Malheureusement, il me semble que les auteurs se trompent lourdement sur la fonction du système des brevets.

Lire la suite

lundi, décembre 19 2005

DADVSI, DRM et création de marchés

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été sollicité pour signer la pétition de l'EUCD, ce que j'ai fait, me donnant l'occasion de lire la loi en question. Je dois bien dire qu'en tant qu'économiste, cette loi me laisse perplexe.

Lire la suite

samedi, décembre 17 2005

La culture, c'est comme la confiture

Débarquant dans la blogosphère économique, moins déserte que je ne l'aurais pensée, je tombe sur un billet d'Optimum concernant le slogan « la culture n'est pas une marchandise ». Bon billet ma foi, mais dont l'auteur ne connaît sans doute pas la littérature (certes très marginale) de l'économie de la culture. Je m'y colle donc.

Lire la suite