Mot-clé - Dette souveraine

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, avril 17 2013

This Time is Different vs Excel

Depuis la parution de ce papier, Twitter et la blogosphère économique sont en ébullition : un résultat de Reinhart et Rogoff, que la croissance des pays est pénalisée lorsque leur ratio dette/PIB passe les 90%, apparaît avoir été causé à la fois par des choix méthodologiques discutables et par une erreur dans une formule Excel.

Une large part du débat se focalise sur ce seuil à 90%, qui avait occupé beaucoup d’espace dans le débat public et constitué, à en croire bon nombre de commentateurs, une caution académique pour les politiques d’austérité. Ce n’est cependant pas à mon sens ce qu’il faut retenir de cet épisode. Leur étude contient des éléments beaucoup plus intéressants sur le processus conduisant aux crises bancaires et sur la répression financière qui s’ensuit. L’épisode lui-même est instructif quant au fonctionnement du débat public et académique, et a le mérite d’attirer l’attention sur le risque lié à l’utilisation d’un tableur pour des calculs dont la fiabilité est importante.__

Lire la suite

mercredi, mars 27 2013

Optimal Bank Capital : Quelques remarques

The Economic Journal a eu la bonne idée de mettre en accès gratuit l'article "Optimal Bank Capital", que j'ai lu avec intérêt.

David Miles, Jing Yang, Gilberto Marcheggiano, "Optimal Bank Capital" 6 juin 2012 DOI: 10.1111/j.1468-0297.2012.02521.x, The Economic Journal Volume 123, Issue 567, pages 1–37, March 2013

Lire la suite

lundi, mars 26 2012

Répression financière, épisode III

Suite aux précédents billets sur le sujet, je vous signale cet article sur Vox de Kirkegaard et Reinhart, donc le titre est explicite : "Financial repression: Then and now"

Lire la suite

lundi, mars 19 2012

Répression financière : Dont acte

En remettant sur la table le sujet de la répression financière, il semble que Reinhart ait eu le nez creux.

Lire la suite

jeudi, mars 15 2012

Réserves des banques et dettes souveraines

Dans leur ouvrage This Time is Different, Reinhart et Rogoff utilisent à plusieurs reprises la notion de répression financière pou désigner l'ensemble des mesures coercitives employées par les États pour obliger les individus ou les institutions à financer leur dette. À l'occasion d'un article de Reinhart sur ce sujet, j'attire votre attention dessus. Je pense en effet que ce phénomène éclaire un certain nombre de points importants dans la récente crise des dettes souveraines.

Lire la suite

dimanche, mars 11 2012

Pourquoi plaider l'incompétence ?

D'après un article du Monde, un haut responsable grec (Christoforos Sardelis) plaide d'incompétence pour un swap qui a mal tourné. J'ai du mal à m'expliquer cette position, qui renforce les pires clichés sur le pays.

Lire la suite