Enseignement

Billets parlant de l'enseignement de l'économie, en particulier dans l'enseignement supérieur.

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mardi, septembre 10 2019

De l'inconvénient cognitif des pédagogies actives

Deslauries et al. 2019, Figure 1, sept. 2019

J'ai vu passer aujourd'hui sur Twitter un article montrant un résultat apparemment contradictoire : dans une expérience randomisée, les étudiants apprennent mieux avec des pédagogies actives (où ils construisent eux-mêmes une partie du contenu), mais estiment apprendre moins que dans des cours magistraux.

On savait déjà que les évaluation des enseignants et des enseignements par les étudiants ne sont pas d'une grande utilité pour évaluer la qualité des cours (en particulier, elles ont une corrélation nulle, voire négative, avec les performances mesurées des étudiants). Cet article en donne une illustration remarquable sur le front des méthodes pédagogiques.

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mercredi, avril 22 2015

Apprentissage papier et apprentissage digital

j'ai vu passer au cours des derniers mois plusieurs études prétendant établir que le papier et l'écriture manuscrite favorisent plus l'apprentissage que les supports numériques. Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais il me semble que les fondements méthodologiques de ces études sont très discutables.

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lundi, octobre 1 2012

Pour une transparence des cursus

En recevant des CV pour des postes de débutant ou de stagiaire, je suis souvent frappé par le peu d'information tangible dont je dispose sur la formation des candidats. Il me semble qu'il serait possible d'améliorer l'information à la disposition des recruteurs.

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dimanche, août 29 2010

Il n'y a pas que chez nous

Il y a quelque temps, j'expliquais en quoi l'enseignement de l'informatique tel qu'il est actuellement mis en place dans l'enseignement français souffrait de profonds problèmes de conception et de mise en pratique. Un billet du blog consacré à la technologie de The Economist indique que les mêmes problèmes se posent outre-Manche.

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lundi, mai 4 2009

Un problème de signal

Une question semble actuellement déchirer les universités : que faire de ce qui reste du semestre ? Plusieurs options sont avancées : tenir les examens à la date prévue en début d'année, en restreignant le programme à ce qui pourra être traité, allonger le semestre, valider le semestre pour tous les étudiants, ne le valider pour personne. Alors que les discussions sont chaudes et que les arguments ne volent pas toujours aussi haut qu'on le voudrait, je me demande si on ne perd pas un peu de vue le jeu sous-jacent.

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vendredi, avril 10 2009

De la LRU à la réforme actuelle

Un commentateur me fait remarquer que l'an dernier, je n'étais pas hostile à la LRU, au contraire. Ceux avec qui j'en ai discuté pourraient rajouter qu'il en va de même pour la transformation du mode de recrutement des enseignants. C'est vrai, et c'est là toute la distance entre le principe d'une réforme et son implémentation. À mon sens, le gouvernement actuel a un talent certain pour choisir la pire implémentation possible de ce qui aurait pu être une bonne réforme.

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mardi, mars 17 2009

Réforme des concours : pourquoi un tel silence ?

En entendant les relations qui sont faites dans les médias du mouvement des enseignants-chercheurs, je ne m'explique pas bien pourquoi la revendication essentielle du mouvement, celle qui manifestement soude le plus fortement les différents acteurs, est mise presque systématiquement au second plan. Il est clair que les problèmes de statut des enseignants-chercheurs sont plus faciles à expliquer que les modalités de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Pourtant c'est cette question qui d'une part préoccupe le plus les EC, et d'autre part touche le plus directement l'immense majorité de la population.

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vendredi, février 20 2009

Du rififi chez les enseignants-chercheurs

Depuis le début du mouvement contre le décret de réfomre du statut des enseignants-chercheurs (EC), je reçois de nombreux mails via la liste de diffusion de l'université où je suis ATER. Il y aurait beaucoup à commenter, mais ce qui passe sur cette liste mêle trop correspondance publique et privée pour que je m'y risque. Un point cependant me semble mériter un développement particulier : les échanges sur cette liste ont révélé des conceptions furieusement différentes selon les matières de la place et des fonctions des différents statuts d'EC. Comme c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment, je saute sur l'occasion.

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mardi, février 17 2009

Universités : la réforme des concours de l'enseignement

Comme promis, voici quelques mots sur pourquoi la réforme proposée des concours de l'enseignement est peu souhaitable, et surtout un abominable gâchis tant le mode de recrutement des enseignants aurait effectivement besoin d'une réforme en profondeur (mais surtout pas celle-là).

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dimanche, février 15 2009

À propos du contrat doctoral unique

Je vais essayer de faire rapidement un billet sur la réforme des concours de l'enseignement, mais je change la chronologie prévue de cette série de billet pour parler d'un projet qui s'est malencontreusement agrégé à ceux refusés par les enseignants-chercheurs, alors qu'il présente un intérêt certain : la création d'un contrat doctoral unique.

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vendredi, février 13 2009

Universités : attention aux rideaux de fumée

Une amie vivant en Belgique m'a appelé il y a deux jours. Naturellement, elle m'a demandé à quoi rimait le mouvement de constestation dans les universités. Si la question était naturelle, j'ai été plus ennuyé par le fait que la seule revendication qu'elle connaissait était un « refus de l'évaluation ». Sachant comment tout cela est traité dans les médias, ça n'aurait pas dû m'étonner. Même si je pense que la plupart des lecteurs de ce blog sont bien informés sur le sujet, il me semble que quelques clarifications sur les motivations du mouvement en cours sont nécessaires. Je commence donc par un premier billet sur la question de l'évaluation des enseignants-chercheurs, avec un projet un autre sur la question, probablement beaucoup plus urgente, des concours de l'enseignement secondaire.

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lundi, janvier 5 2009

Réforme des universités, emplâtres et jambes de bois

Ça y est, les remous provoqués par le projet de décret sur les statuts des enseignants du supérieur sont dans le domaine public. Autant je n'aime pas jouer les Cassandre, autant cette histoire ne m'inspire rien de bon.

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vendredi, décembre 5 2008

Une thèse, ça sert à tout

Un très intéressant billet de Serein sur l'utilisation des compétences forgées au cours de son travail de thèse pour un travail qui n'a rien à voir avec son domaine.

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mardi, décembre 2 2008

Propriété intellectuelle des cours

Comme je m'occupe du C2i, je suis au première loges pour assister au déploiement des technologies de la formation et de la communication dans les universités. Ou plutôt à la constante sous-utilisation de ces technologies, qu'on tente de mettre en place sans s'intéresser aux compétences des enseignants, et surtout à cadre législatif constant. Or, il me semble que tirer (pédagogiquement) un profit de ces technologies implique de repenser profondément le régime de propriété intellectuelle des enseignants.

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jeudi, novembre 20 2008

Le C2i, exemple du mal-fonctionnement de l'enseignement universitaire

Depuis trois ans maintenant, je m'occupe de tout ou partie de l'organisation du Certificat informatique et internet (C2i) niveau 1 à Paris 1. Il me semble que ce que j'observe est un exemple de dysfonctionnements multiples, chacun de faible importance, qui ensemble représentent un vaste gâchis.

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mardi, octobre 21 2008

Blog des journées de l'AFSE

Les Grands Anciens de la blogopshère économique française signalent l'ouverture d'un blog lié aux Journées de l'économie organisées par l'AFSE. L'initiative est louable, et comme le dit Stéphane, on part sans doute de loin, le milieu académique étant peu habitué à ce mode de communication.

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lundi, mai 26 2008

Durée des thèses

_J'avais d'abord envisagé de faire un long billet incendiaire au sujet de l'Academic Pride, qui me semble signer le détournement du mouvement Sauvons la recherche par ceux dont les rentes de situation sont les moins acceptables et les plus menacées, et qui instrumentalisent de jeunes chercheurs incertains de leur apport à la société. Finalement, quelques mots seulement, et une petite remarque sur le fonctionnement des thèses

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mardi, février 5 2008

Réussite en licence

Cette année, l'université dans laquelle je donne des cours a décidé de mettre en place un système de détection des étudiants en difficulté pour les orienter vers les mécanismes de tutorat. Une bonne idée, mais qui souffre de quelques problèmes d'implémentation.

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mercredi, décembre 5 2007

Que font les humanités ?

Une amie avec laquelle je discutais hier exprimait une très grande inquiétude concernant l'avenir des humanités dans l'université française. Elle reliait cela à la loi LRU, les fondations, affirmait-elle, n'étant appelées à recevoir des financements que pour les filières « utiles », faute d'une tradition de mécénat de prestige des humanités, y compris classiques, comme il en existe aux États-Unis. Pour ma part, je pense que ce débat est assez orthogonal à la loi LRU, et qu'il porte sur la place que peuvent se donner les humanités dans le système d'enseignement, et plus généralement dans le système de valeurs actuel.

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lundi, juillet 2 2007

Combat d'arrière-garde

Il paraîtrait qu'à l'École d'économie de Paris, les étudiants s'ennuient. Que ce titre, probablement ajouté par la rédaction de Libération, ne trompe pas : il s'agit d'une nouvelle diatribe, heureusement courte, contre le méchant enseignement de l'économie néoclassique (qui est le cache-misère des MÉCHANTS libéraux) qui empêche de voir la vraie réalité du vrai monde.

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