Sur un conseil d'Alexandre Delaigue, j'ai lu The Bankers' New Clothes.
Mot-clé - Crise financière
mercredi, avril 17 2013
This Time is Different vs Excel
mercredi, avril 17 2013. Réactions
Depuis la parution de ce papier, Twitter et la blogosphère économique sont en ébullition : un résultat de Reinhart et Rogoff, que la croissance des pays est pénalisée lorsque leur ratio dette/PIB passe les 90%, apparaît avoir été causé à la fois par des choix méthodologiques discutables et par une erreur dans une formule Excel.
Une large part du débat se focalise sur ce seuil à 90%, qui avait occupé beaucoup d’espace dans le débat public et constitué, à en croire bon nombre de commentateurs, une caution académique pour les politiques d’austérité. Ce n’est cependant pas à mon sens ce qu’il faut retenir de cet épisode. Leur étude contient des éléments beaucoup plus intéressants sur le processus conduisant aux crises bancaires et sur la répression financière qui s’ensuit. L’épisode lui-même est instructif quant au fonctionnement du débat public et académique, et a le mérite d’attirer l’attention sur le risque lié à l’utilisation d’un tableur pour des calculs dont la fiabilité est importante.__
mercredi, mars 27 2013
Optimal Bank Capital : Quelques remarques
mercredi, mars 27 2013. Finance
The Economic Journal a eu la bonne idée de mettre en accès gratuit l'article "Optimal Bank Capital", que j'ai lu avec intérêt.
David Miles, Jing Yang, Gilberto Marcheggiano, "Optimal Bank Capital" 6 juin 2012 DOI: 10.1111/j.1468-0297.2012.02521.x, The Economic Journal Volume 123, Issue 567, pages 1–37, March 2013
jeudi, décembre 20 2012
Note de lecture : Banking Union for Europe - Risks and Challenges
jeudi, décembre 20 2012. Finance
Le 16 octobre dernier, VoxEU publiait une collection d'articles intitulée ''Banking Union for Europe - Risks and Challenges''. J'avoue avoir lu cet ouvrage en petits bouts, au milieu d'une période très chargée pour moi (exercice annuel de stress test oblige). Cette note de lecture sera donc partielle, en fonction de mes souvenirs.
vendredi, juillet 27 2012
Histoires de progrès et de stagnation
vendredi, juillet 27 2012. Réactions
Dans la foulée de mes lectures de The Great Stagnation (1 et 2) et Race Against the Machine (1 et 2), j'attire votre attention sur un billet d'Adam Gurri, intitulé "Stories of Progress and Stagnation". Ce billet fournit un éclairage libertariens aux deux ouvrages décrits ci-dessus. Selon lui, l'absence d'innovation technologique radicale (en 2012, nous avons des smartphones mais pas de voiture volante) et le déplacement de l'innovation vers le numérique est lié à (1) une plus grande aversion au risque de la société, qui immobilise des sommes importantes pour protéger l'existant plutôt que d'innover et (2) à une régulation qui acte ce choix en limitant les possibilités de prise de risque technologique.
lundi, juillet 9 2012
Quels sont les économistes qui avaient prévu la crise ?
lundi, juillet 9 2012. Réactions
Depuis 2008, un nouvel espace médiatique s'est créé, celui des économistes-qui-avaient-prévu-la-crise. Cela a donné un espace médiatique aux Taleb, Roubini et consorts, complaisamment relayés par des articles au titre racoleur. En effet, la situation est que tous les économistes voyaient venir la crise.