Mot-clé - Internet

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, mars 31 2015

Note de lecture: Petite Poucette, par Michel Serres

Je viens de lire, avec beaucoup de retard, Petite Poucette de Michel Serrres. Il est difficile de ne pas sympathiser avec le regard affectueux, admiratif et encourageant que le vieil homme jette sur une jeune génération, regard qui contraste si agréablement avecl'aigreur d'autres hommes de son âge  […]

Lire la suite

mercredi, août 20 2014

Note de lecture : Smart

Cette note de lecture étant déjà bien en retard, j'irai à l'essentiel : Smart est l'ouvrage le plus intelligent que j'ai lu au sujet d'Internet à ce jour. Là où missionnaires comme contempteurs du digital regardent Internet au travers des écrans à portée de leurs yeux, Frédéric Martel est allé voir sur le terrain par qui sont faits et utilisés les outils de l'Internet actuel. Il en revient avec une thèse au rebours du village global ou du monde plat. Smart démontre qu'il n'existe pas un Internet mondial, abolissant les barrières culturelles, mais des Internets, dont les frontières recoupent bien souvent des frontières bien physiques.

Lire la suite

jeudi, mars 20 2014

Note de lecture : The Second Machine Age

À l'invitation d'un agent, Andrew McAfee et Erik Brynjolfsson ont repris leur volume auto-publié Race Against the Machine (notes de lecture partie 1 et partie 2) pour en faire un ouvrage plus conventionnel, intitulé The Second Machine Age - Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies.

Lire la suite

mardi, janvier 22 2013

Encore quelques mots sur les accords BnF

Une discussion avec Nicolas Gary d’Actualitté m’a donné à réfléchir un peu plus sur ce qui me gênait dans la volonté des établissements publics français de monétiser leur production.

Lire la suite

Accords BnF et privatisation du domaine public

Suite à mon précédent bilet, je reviens avec quelques liens sur les accords passés par la BnF pour la numérisation d'une partie de ses collections.

Lire la suite

mercredi, janvier 16 2013

La mauvaise spécialisation française dans l'économie de la connaissance

À l'occasion de la passe d'armes entre Free et Google, puis de la révélation des nouveaux accords de numérisation de la BNF, j'entends l'idée que ce sont les contenus (ou les créateurs) qui font la plus-value, et donc que les intermédiaire (entendre Google et Facebook) devraient passer à la caisse. Cette orientation conduit la France à une spécialisation défavorable dans l'économie de la connaissance.

Lire la suite

dimanche, mars 20 2011

Note de lecture : La Neutralité d'Internet

La note elle-même est à aller lire sur NonFiction.fr.

Lire la suite