Cette note de lecture étant déjà bien en retard, j'irai à l'essentiel : Smart est l'ouvrage le plus intelligent que j'ai lu au sujet d'Internet à ce jour. Là où missionnaires comme contempteurs du digital regardent Internet au travers des écrans à portée de leurs yeux, Frédéric Martel est allé voir sur le terrain par qui sont faits et utilisés les outils de l'Internet actuel. Il en revient avec une thèse au rebours du village global ou du monde plat. Smart démontre qu'il n'existe pas un Internet mondial, abolissant les barrières culturelles, mais des Internets, dont les frontières recoupent bien souvent des frontières bien physiques.
Mot-clé - Note de lecture
jeudi, mars 20 2014
Note de lecture : The Second Machine Age
jeudi, mars 20 2014. Notes de lecture
À l'invitation d'un agent, Andrew McAfee et Erik Brynjolfsson ont repris leur volume auto-publié Race Against the Machine (notes de lecture partie 1 et partie 2) pour en faire un ouvrage plus conventionnel, intitulé The Second Machine Age - Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies.
mardi, mai 14 2013
Reading notes: The Bankers' New Clothes
mardi, mai 14 2013. Notes de lecture
Sur un conseil d'Alexandre Delaigue, j'ai lu The Bankers' New Clothes.
samedi, avril 27 2013
Reading notes: Launching The Innovation Renaissance: A New Path to Bring Smart Ideas to Market Fast
samedi, avril 27 2013. Notes de lecture
A few thoughts and comments on Alex Tabarroks' Launching The Innovation Renaissance: A New Path to Bring Smart Ideas to Market Fast.
vendredi, janvier 25 2013
Note de lecture : Copyright Unbalanced
vendredi, janvier 25 2013. Notes de lecture
Note de lecture de l'ouvrage Copyright Unbalanced: From Incentive to Excess, Tom W. Bell, Eli Dourado, Timothy B. Lee, Christina Mulligan, David G. Post, Patrick Ruffini, Reihan Salam, dir. Jerry Brito, Mercatus Center at George Mason University, 2012, ISBN 978-0983607755.
En raison du caractère très US-centré de l'ouvrage, ma critique est en anglais. Pour ceux que cela rebute, voici un shorter : bon bouquin, qui illustre bien la manière dont le régime de propriété intellectuelle aux États-Unis et l'usage de marteaux-pilons judiciaires pour le faire respecter sont devenus proprement terrifiants. Dommage qu'il soit couché en termes inutilement partisans (on tape sur les Démocrates pour montrer qu'on est un bon Républicain), et complètement US-centré, au point de faire un certain nombre de recommandations ridicules, traitant les US comme un pur marché domestique, n'important aucun bien ou service culturel.
lundi, février 13 2012
Critique rapide de Class War
lundi, février 13 2012. Notes de lecture
L'autre jour, je vous signalais que Class War était disponible en téléchargement gratuit sur le site des Chicago University Press. En voici une très rapide note de lecture.
mercredi, juin 15 2011
Note de lecture : Mainstream (3/3)
mercredi, juin 15 2011. Notes de lecture
mardi, juin 14 2011
Note de lecture : Mainstream (2/3)
mardi, juin 14 2011. Notes de lecture
Ceci est la deuxième partie d'une note commencée ici. Dans la deuxième partie de son livre, Martel explore les marchés internationaux de contenus. Sous le titre « La guerre culturelle mondiale », il décrit à mon sens moins un guerre que la fin d'un monopole, avec un mélange de stratégies protectionnistes ou promotionnelles qui dessinent les possibles de la géographie future des échanges culturels.
lundi, juin 13 2011
Note de lecture : Mainstream (1/3)
lundi, juin 13 2011. Recherche › Économie de la culture
Avec beaucoup de retard sur sa sortie, j'ai enfin lu Mainstream de Frédéric Martel. Ce ouvrage est le fruit d'une vaste enquête sur la culture de masse au niveau mondial, avec comme fil directeur le double objectif de comprendre pourquoi seuls les États-Unis semblent capables de produire des contenus rencontrant un vaste succès au-delà de leur frontières et de voir si d'autres lieux de production pourraient concurrencer ce qui est perçu comme une hégémonie culturelle américaine. Exploitant 1250 entretiens avec les acteurs essentiels des industries de contenu, Frédéric Martel apporte une réponse décalée par rapport aux analyses usuelles de la situation. Selon lui, le succès des contenus américains, qu'il s'agisse de Spider Man ou du Da Vinci Code ne tient pas à la poursuite d'une propagande culturelle, mais à l'efficacité d'un secteur économique qui cherche avant tout le succès, quitte à gommer les éléments d'identité ou de valeurs américaines. Inversement, la volonté de d'utilisation des industries de contenu à des fins de promotion d'un modèle ou de valeurs qu'on constate dans les groupes de médias émergents se heurte à la nécessité pour eux d'adapter les mêmes méthodes que celles des américains et donc de composer avec les valeurs qu'ils entendent promouvoir.
vendredi, avril 29 2011
Note de lecture : Portrait des musiciens à l'heure du numérique
vendredi, avril 29 2011. Recherche › Économie de la culture
La note de lecture est sur nonfiction.fr.
dimanche, mars 20 2011
Note de lecture : La Neutralité d'Internet
dimanche, mars 20 2011. Notes de lecture
La note elle-même est à aller lire sur NonFiction.fr.
mardi, février 15 2011
Note de lecture : The Great Stagnation (2)
mardi, février 15 2011.
Cette note poursuit le parcours de The Great Stagnation commencée dans le précédent billet. Pensant le titre explicite, je n'ai pas clairement expliqué que le billet d'hier n'était qu'une première partie. Le billet d'Alexandre a donc été rédigé avant celui-ci.
Note de lecture : The Great Stagnation (1)
mardi, février 15 2011.
J'ai lu ces derniers jours The Great Stagnation de Tyler Cowen. Cet ouvrage est indiscutablement motivant en cela qu'il oblige à revenir sur la vision d'ensemble que nous avons des facteurs de la croissance économique et de la manière dont la technologie peut faire de la croissance un indicateur de moins en moins pertinent pour mesure le bien-être de nos sociétés. Toutefois, j'ai été surtout motivé par mes désaccords avec l'auteur sur des points fondamentaux de sa démonstration.