Note de lecture : Portrait des musiciens à l'heure du numérique
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Publié le vendredi, avril 29 2011, par Mathieu P. dans la catégorie : Économie de la culture - Lien permanent
Commentaires
vendredi, avril 29 2011
18:07
Merci ! Manquant de temps, je n'en avais lu que la synthèse, l'introduction et la conclusion, et la lecture de votre note m'a de nouveau fait penser à cet article récent remarquable de Joel Waldfogel dont je vous recommande la lecture : http://www.nber.org/papers/w16882 .
— Moggiodimanche, mai 1 2011
15:11
J'ai lu récemment cet article. Il est effectivement intéressant dans sa démarche, qui consiste à sortir du nombre de téléchargements, de ventes ou de titres publiés comme métrique de l'offre pour adopter une vue plus quantitative. On résultat sur l'absence d'un effet Napster s'inscrit dans une assez longue lignée de papiers aux conclusions souvent divergentes. Une observation très intéressante, toutefois, se trouve à la fin de l'article : il observe que la part des titres édités par des indépendants augmente dans les listes des meilleurs morceaux qu'il analyse. Cet argument entre fortement en résonance avec celui des auteurs de l'Opuscule, qui soulignent que les progrès technologiques permettent d'abaisser les coûts de production de la musique, limitant l'avantage des majors à leur seule puissance de feu promotionnelle.
— Mathieu P.dimanche, mai 1 2011
19:42
Nous avons entendu la même résonance, ce qui, pour des travaux sur le domaine musical tombe plutôt bien !
— Moggio