Épidémie et recherche académique

Dès qu'il a été évident que l'épidémie de Covid-19 serait un événement majeur, de très nombreux projets de recherche se sont mis en place, encouragés par un appel dédié de l'ANR. Au 11 mai 2020, une recension fait état de pratiquement une centaine de projets rien qu'en sciences humaines et sociales. Parallèlement, j'ai vu passer un grand nombre de questionnaires en ligne examinant de multiples aspects de nos réactions à la situation. À mes yeux, l'épidémie a ainsi joué le rôle d'une loupe sur le fonctionnement actuel de la recherche en France, tant sur ses forces que sur certains de ses travers.

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De l'inconvénient cognitif des pédagogies actives

Deslauries et al. 2019, Figure 1, sept. 2019

J'ai vu passer aujourd'hui sur Twitter un article montrant un résultat apparemment contradictoire : dans une expérience randomisée, les étudiants apprennent mieux avec des pédagogies actives (où ils construisent eux-mêmes une partie du contenu), mais estiment apprendre moins que dans des cours magistraux.

On savait déjà que les évaluation des enseignants et des enseignements par les étudiants ne sont pas d'une grande utilité pour évaluer la qualité des cours (en particulier, elles ont une corrélation nulle, voire négative, avec les performances mesurées des étudiants). Cet article en donne une illustration remarquable sur le front des méthodes pédagogiques.

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L'éducation nationale et les chercheurs

Il y a deux jour, Une heure de peine a attiré mon attention sur une pétition, relayée par Libération, Intitulée "L’Éducation nationale méprise-t-elle ses chercheurs ?". Cette pétition se fait l'écho de la détresse des doctorants et jeunes docteurs arrivant dans le secondaire et faisant face à une absence de reconnaissance de leur travail de recherche. Si elle repose sur un mal-être indéniable, cette pétition ne pose à mon sens pas les bonnes questions.

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Note de lecture : Smart

Cette note de lecture étant déjà bien en retard, j'irai à l'essentiel : Smart est l'ouvrage le plus intelligent que j'ai lu au sujet d'Internet à ce jour. Là où missionnaires comme contempteurs du digital regardent Internet au travers des écrans à portée de leurs yeux, Frédéric Martel est allé voir sur le terrain par qui sont faits et utilisés les outils de l'Internet actuel. Il en revient avec une thèse au rebours du village global ou du monde plat. Smart démontre qu'il n'existe pas un Internet mondial, abolissant les barrières culturelles, mais des Internets, dont les frontières recoupent bien souvent des frontières bien physiques.

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Les secrets des gens efficaces

Depuis que j'ai changé de voie, je jette de temps en temps un regard sur LinkedIn. Je suis toujours frappé par l'omniprésence des articles du type "Les 7 habitudes des innovateurs" et autres articles à contenu similaire, générale interchangeable et tenant parfois de l'enfonçage de portes ouvertes.

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