mardi, septembre 10 2019

De l'inconvénient cognitif des pédagogies actives

Deslauries et al. 2019, Figure 1, sept. 2019

J'ai vu passer aujourd'hui sur Twitter un article montrant un résultat apparemment contradictoire : dans une expérience randomisée, les étudiants apprennent mieux avec des pédagogies actives (où ils construisent eux-mêmes une partie du contenu), mais estiment apprendre moins que dans des cours magistraux.

On savait déjà que les évaluation des enseignants et des enseignements par les étudiants ne sont pas d'une grande utilité pour évaluer la qualité des cours (en particulier, elles ont une corrélation nulle, voire négative, avec les performances mesurées des étudiants). Cet article en donne une illustration remarquable sur le front des méthodes pédagogiques.

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jeudi, octobre 25 2018

Une dictature du bien-être ?

Je suis en train de lire l'ouvrage à charge Happycratie contre, pêle-mêle, la psychologie positive, l'économie du bien-être et le secteur économique du développement personnel (Mindfulness, coachs de vie, etc.). Je ne vais pas faire ici une critique en règle de l'ouvrage (spoiler : la lourdeur du parti-pris idéologique annule ce qu'une analyse proprement sociologique de ce mouvement a d'intéressant), mais l'utiliser comme prétexte pour raconter ce que j'en ai vu lors de mes années dans le secteur privé - témoignage hautement subjectif donc, sans aucune prétention à une quelconque représentativité.

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vendredi, août 24 2018

Quelles incitations pour la réplication ?

Je suis en train de suivre le MOOC Transparent and Open Social Science Reearch de la Berkeley Initiative for Transparency in the Social Sciences. La question de la réplication des études scientifiques est au cœur des enjeux de ce MOOC. Celui-ci présente quelques suggestions sur comment faire évoluer le système de publication scientifique vers une meilleure valorisation de la réplication. Cela me renvoi à mon expérience avec les modèles bancaires : comment, dans un environnement où les incitations privées sont élevées, est traitée cette question ?

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jeudi, juin 14 2018

Des gains de productivité

Ce billet a commencé comme un commentaire de celui de Stéphane Ménia. Voyant les proportions que prenait ce commentaire, j'ai décidé d'en faire un billet, comme à la grande époque des blogs économiques. Si vous n'avez pas déjà lu le billet de Stéphane, commencez par le faire.

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mercredi, mars 21 2018

Nouveau changement de cap

Annonce bien tardive, puisque je suis depuis juillet 2017 Directeur exécutif de l'Observatoire du Bien-être. Si je parle plus formellement de mon nouveau poste sur mon autre blog, je reviens ici sur l'enchaînement de choses qui a conduit à ce tournant ma foi assez inattendu.

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mercredi, avril 22 2015

Apprentissage papier et apprentissage digital

j'ai vu passer au cours des derniers mois plusieurs études prétendant établir que le papier et l'écriture manuscrite favorisent plus l'apprentissage que les supports numériques. Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais il me semble que les fondements méthodologiques de ces études sont très discutables.

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mardi, mars 31 2015

Note de lecture: Petite Poucette, par Michel Serres

Je viens de lire, avec beaucoup de retard, Petite Poucette de Michel Serrres. Il est difficile de ne pas sympathiser avec le regard affectueux, admiratif et encourageant que le vieil homme jette sur une jeune génération, regard qui contraste si agréablement avecl'aigreur d'autres hommes de son âge  […]

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samedi, octobre 25 2014

L'éducation nationale et les chercheurs

Il y a deux jour, Une heure de peine a attiré mon attention sur une pétition, relayée par Libération, Intitulée "L’Éducation nationale méprise-t-elle ses chercheurs ?". Cette pétition se fait l'écho de la détresse des doctorants et jeunes docteurs arrivant dans le secondaire et faisant face à une absence de reconnaissance de leur travail de recherche. Si elle repose sur un mal-être indéniable, cette pétition ne pose à mon sens pas les bonnes questions.

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