Résumé de l'affaire

Alors que les expositions d'envergure sont généralement déficitaire, l'exposition « Picasso et les maîtres », au Grand Palais et opérée par la RMN, promet de faire un coquet bénéfice (l'article parle d'un million d'euros). Bénéfice que se disputent la RMN, le Louvre, le Musée d'Orsay et le Musée Picasso. La première est organisatrice, mais les seconds ont fourni œuvres et compétences scientifique.

En quoi est-ce intéressant ? En ce que ce conflit illustre le conflit d'intérêt entre les grands établissements fonctionnant dans un cadre de concurrence muséale internationale, une RMN en quête de légitimité, et la kyrielle de petits musées locaux, qui crient famine.

Une lecture utile

Première chose, faire un détour pour comprendre les fondamentaux de l'économie des musées. Ce détour montre comment la querelle autour de ce million d'euros illustre les problèmes qui naissent dès qu'on essaye d'utiliser un seul outil pour remplir une multitude d'objectifs. En l'occurrence, les musées ont à la fois des fonctions scientifiques (étudier les collections), patrimoniales (conserver) et pédagogiques qui font le cœur de leurs fonctions, mais aussi des fonctions d'attraction touristique, et pour certains procèdent de volontés d'aménagement du territoire ou électorales.

C'est beaucoup à supporter pour des structures généralement dotées de très peu d'autonomie (à commencer par la possibilité de vendre tout ou partie de leurs collections) et de moyens (il est séduisant d'être l'élu qui inaugure un musée, beaucoup moins gratifiant de lui consacrer les ressources nécessaires à son fonctionnement). Et de fait, de très nombreux musées survivent à peine, et d'autant moins bien que les attentes du public sont à la hauteur de la notoriété donnée aux pièces maîtresses des plus grandes collections mondiales.

Autant dire, en fait, que la querelle autour de ce million n'est qu'une tempête dans un verre d'eau au regard des difficultés posées par l'organisation des musées en France.

PS : Désolé pour le billet rapide, destiné essentiellement à rappeler l'existence de l'article Wikipédia éclairant sur le sujet. Je travaille en ce moment, entre deux agapes, sur un projet qui me prend beaucoup de temps. J'espère que vous avez passé un joyeux Noël, et vous souhaite une bonne fin d'année.