Mon pronostic personnel, un peu utopiste, pour le second tour, était le Delpla-Wyplosz, le Dockès et le Pelt. Je n'ai bon qu'un sur trois. Les ouvrages en second tour sont en effet :

Je ne m'étendrai pas sur le troisième. À mon sens, il ne s'agit pas d'un livre d'économie, et il n'avait rien à faire dans la sélection originelle. Je soupçonne des raisons d'opportunité éditoriale ou politique.

J'ai déjà dit ce que j'en pensais. Avec un peu de réflexion, je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas plus ou moins d'un livre de commande, pour lequel l'auteur aurait été pris par le temps et le format, ce qui expliquerait la baisse de tenue de l'argumentation au fur et à mesure des chapitres. J'ai assez longuement, je crois, critiqué la tentation d'un retour, à mon sens illusoire, à l'État grand régulateur, qui anime ce livre.

Je n'ai pas lu, et en fait pas reçu, l'ouvrage d'Aglietta et Berrebi. Il me faudra donc pour commencer me fonder sur le chapitre offert en téléchargement. À en lire la quatrième de couverture, nous sommes dans le même ordre d'idée qu'avec Pierre Dockès : en lieu et place de l'État, un hypothétique Grand régulateur. À lire le premier chapitre toutefois, l'ouvrage est beaucoup plus dense en termes de données proposées et de mécanismes économiques décrits.

Je voterai soit pour l'un soit pour l'autre. En tout état de cause, je regrette sincèrement l'absence au second tour du Delpla-Wyplosz, seul ouvrage à mon sens à même d'apporter des éléments novateurs dans le débat public.