Tout comme Alexandre Delaigue, je n'ai pas encore lu les différents ouvrages. Mon objectif : en lire très rapidement au moins deux avant la fin du premier tour le cinq novembre. Le Delpla et Wyplosz, La Fin des privilèges a l'air très intéressant, surtout en ces temps de réforme des retraites, mais SM en a déjà fait une excellente note de lecture. Je pense que j'attendrai pour le lire de savoir s'il est au deuxième tour. L'Enfer ce n'est pas les autres de Pierre Dockès m'intéresse aussi a priori. Gizmo le conseille, mais faute de note de lecture, je pourrais vouloir le défendre.

À l'inverse, mon mauvais esprit pourrait me donner envie de parler du livre de Denis Olivennes La Gratuité c'est le vol. Tant ce que je fais en économie de la culture que ma forte tendance à procrastiner sur Wikipedia me font penser qu'avec un titre pareil, c'est assez mal parti. Ceci dit, cela peut valoir le coup de vérifier qu'il s'agit bien des mêmes arguments fallacieux rebattus une nouvelle fois. Potentiellement dans le même genre, il y a le Jean-Marie Pelt, C'est vert et ça marche. L'auteur a publié plusieurs livres que j'ai lu avec intérêt, mais les scientifiques ont une tendance marquée à dérailler quand il s'agit de généraliser leur réflexion à l'économie. À vérifier donc.

Pour l'instant, je laisse les autres ouvrages de côté. Si vous avez lu des ouvrages de la sélection, n'hésitez surtout pas à aller déponser vos commentaires sur le site du Sénat (en suivant les liens ci-dessus, par exemple), et surtout, parlez de l'opération.