Visites dans les musées
The Economist propose un palmarès international des visites dans les plus grands musées du monde.
Le classement est sans grande surprise, et fait apparaître l'importance de l'offre muséale à Paris : pas moins de quatre musées dans les vingts premiers (Le Louvre, Orsay, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou). Le reste du classement fait apparaître, au milieu des usual suspects quelques musées moins attendu (du point de vue occidental), comme le National Palace Museum de Tapei, dont il faut savoir qu'il regroupe l'essentiel des chef-d'œuvre de l'art chinois, soustraits par Tchang Kaï-chek (aka Jiang Jieshi) lors de son repli à Taïwan. Je me demande si l'amélioration des relations entre les deux Chine ne pourrait pas conduire ce musée à accroître considérablement son public au cours des prochaines années.
Sur les musées américains, voir aussi cet article du Monde. Assez au ras de la description, il esquive, à mon sens, la question qu'implique son constat : existe-t-il pour les musées un arbitrage entre le niveau des ressources et leur volatilité ?
Publié le lundi, mai 4 2009, par Mathieu P. dans la catégorie : Économie de la culture - Lien permanent
Commentaires
lundi, mai 4 2009
19:26
Merci pour l'information !
— MoggioSur les chiffres culturels internationaux, même si un tel classement donne des ordres de grandeur intéressants (on est bien dans la catégorie "superstar museums" définie par l'économiste Bruno Frey !), une question qu'il est recommandé de se poser est celle du caractère harmonisé (ou comparable) des chiffres proposés. Il existe une littérature sur la question, notamment, plusieurs textes de l'Américain J. Mark Schuster et de l'Australien Christopher Madden. Par exemple, le terme "visiteur" a-t-il la même signification pour tous les musées examinés ? Par exemple, lorsqu'au cours d'une semaine, je vais visiter trois fois la Tate Modern à Londres, suis-je un visiteur ou "trois visiteurs" ? Etc., etc. Au niveau international en général et européen en particulier, des ressources sont régulièrement consacrées depuis des années voire des décennies pour proposer un champ d'analyse "harmonisé" et commun pour des statistiques culturels vraiment comparables internationalement ou au moins au niveau européen.
Sinon, sur le classement de The Economist, le fait de connaître la part des visiteurs étrangers pourrait avoir un intérêt. Par exemple, le public du Louvre en 2007 était composé de près 70% de visiteurs étrangers.
L'article du Monde est intéressant sur les "stratégies de survie" développées en temps de crise économique (on pense, d'une certaine manière, à la "maladie des coûts" associée à W. Baumol). Sur cette question, j'ai déjà entendu l'argument que l'une des forces de l'intervention publique en France, dans les musées notamment mais pas seulement, c'est qu'elle est "indépendante" des fluctuations macroéconomiques conjoncturelles, ce qui permet d'"éviter" les problèmes décrits dans l'article du Monde pour le cas américain. Je me demande toutefois si l'argument n'est pas un peu à courte vue avec l'idée, peut-être fragile, que, en temps de crise économique, avec de moindres rentrées fiscales au sens large et plus de dépenses publiques (plans de relance, etc.), le financement public maintenu de tous les équipements culturels vient un peu plus creuser le déficit public et surtout, à moyen-long terme, la dette publique, ce qui, si j'ai bien compris, n'est pas neutre à long terme, avec notamment un report des "problèmes" sur les générations à venir. Ou bien les choses se "compensent" en période de surplus budgétaire ? Bon, en même temps, mon raisonnement est peut-être complètement à côté de la plaque et faux...??? À vous de me dire ! ;-)
lundi, mai 4 2009
22:56
Auriez-vous des liens vers des données harmonisées ? Je n'en ai pas trouvé au moment où j'ai rédigé l'article pour Wikipédia, et je pense que cela pourrait être un ajout utile à l'article.
Concernant le mode de financement des musées, on touche à des problèmes d'économie publique que je ne maîtrise pas bien. Il faudrait sans doute poser la question à l'équipe d'Écopublix qui connaissent ces choses bien mieux que moi.
— Mathieu P.mardi, mai 5 2009
20:14
Pour un exemple récent et notable (et assez rare, je crois) de données culturelles européennes harmonisées, voir la publication d'Eurostat de type pocketbook intitulée "Cultural statistics" sorti en octobre 2007 et qui, sauf erreur, a été rédigée par trois statisticiens du département des études du ministère français de la Culture (epp.eurostat.ec.europa.eu... ). Il existe une version française de cette publication mais je n'ai pas cherché le lien sur la Toile.
— MoggioSinon, voir aussi le projet (apparemment stoppé par manque de fonds...) de l'OCDE sur la "mesure internationale de la culture" (www.oecd.org/document/41/... ). Il y a notamment un rapport final sorti au printemps 2007.
Oui, les économistes d'Écopublix pourraient me dire si mon petit raisonnement est correct ou pas et pourquoi... Peut-être que l'un d'eux passera par ici...