Il y a beaucoup à dire sur le thème des prix Nobel d'économie. Emmeline et Jean-Édouard ont eu le mérite de trancher dans les débats creux sur le statut exact de ce prix pour aller à l'essentiel : qui sont les récipiendaires, quels sont leurs apports et pour quelle partie de ces travaux ont-il été récompensés ? Exercice fort utile, puisqu'il n'existait pas d'ouvrage le réalisant convenablement en français (le seul ouvrage existant commettant des erreurs grossières tant sur l'orthographe des noms que sur le contenu des travaux).

Après une introduction présentant l'essentiel de l'historique et du mode d'attribution de ce prix, les auteurs distinguent trois périodes dans la politique d'attribution, qui servent d'articulations pour la suite. La suite en question fournit, sur une base chronologique, la biographie et un aperçu des travaux des lauréats. La minceur du volume (le format habituel de la collection) ne doit pas occulter le travail considérable des auteurs, qui ont fait l'effort de remonter aux articles originaux des auteurs récompensés.

Par nature, le format impose beaucoup de concision. Plutôt que de trop en dire, les auteurs ont su mettre en évidence l'apport conceptuel de chaque auteur, et fournir les références nécessaires à un éventuel approfondissement. Ce genre d'exercice impose naturellement des raccourcis qui font certes dresser le sourcil du spécialiste du domaine concerné mais permettent à mon sens de comprendre les idées essentielles dans les nombreux domaines déjà couverts par le prix. Des encadrés parsèment les fiches pour apporter des perspectives longitudinales, ou rapporter des anecdotes mettant un peu de vie dans ce paysage académique. De ce fait, l'ouvrage est bien plus plaisant à lire que ne le laisserait penser l'aspect de fiches, bien soutenu par une plume alerte des auteurs.

À l'intérieur même de chaque fiche, chaque auteur est également situé dans l'ensemble du paysage de recherche dans lequel il s'inscrit, ce qui permet de bien s'y retrouver entre les différentes écoles et chapelles, et de percevoir les continuités entre auteurs qui ont parfois travaillé dans des domaines assez différents.

Il s'agit ainsi d'un ouvrage de référence très agréable, de bonne facture, dont je conseille la lecture. Par égard pour les auteurs, j'ai même réussi à juguler mes envies de le piller intégralement pour enrichir les entrées Wikipédia sur les différents économistes concernés.