Notes d'un économiste, ce titre aura sans doute suggéré un certain personnage à plusieurs d'entre vous. N'allez pas y chercher une autre signification que d'une part une réminiscence de mes cours d'histoire, et d'autre part un certain agacement à l'égard de l'idée que les économistes « sérieux » sont tous d'horribles zélotes du Marché Universel.

Tout cela ne répond d'ailleurs pas à la question : pourquoi ce blog ? Eh bien, à part le site de Michel Volle, les sites proposant des explications économiques sur les sujets d'actualité sont rares, et le plus souvent orientés. Même notre Oracle souffre d'un sous-développement de sa section « économie ».

Enfin, cela, c'est pour me donner bonne conscience. Le fond de la création de ce blog réside dans mon irritation face aux imbécilités que l'on fait dire en politique et dans les médias à des fragments d'économie mal digérés. Ne vous étonnez donc pas si je me passe les nerfs durant quelques paragraphes avant d'arriver au cœur du sujet.

J'ai d'ailleurs bien abusé de votre temps par la présente note. Si vous voulez bien me faire l'honneur de revenir, j'espère pouvoir poster régulièrement.