Pourquoi une liseuse ?

Je ne prétends pas ici faire un test complet de l'appareil. Je n'en ai pas les compétences et surtout, je l'ai acheté pour répondre à un cahier des charges précis. Bien qu'il s'agisse d'une liseuse, je n'envisage en effet pas de lire en priorité des livres dessus : mon objectif est de disposer d'un appareil portable me permettant de lire confortablement les articles de recherche (donc en format PDF). Je trouve, pour ces articles, la lecture à l'écran peu confortable. Je ne désire pas non plus les imprimer : en général, je n'en lis que des bouts : motivations, revue de littérature, description du modèle. Je répugne donc à imprimer trente page pour n'en lire finalement qu'au mieux dix.

Face à ce cahier des charges, on m'a conseillé d'opter pour un grand écran. De fait, les PDF supportent difficilement d'être lus à des tailles très différentes de leur taille native, et le défilement horizontal inévitable si on agrandit les caractères est pénible, en particulier sur des écrans à encre électronique, mois réactifs. Je voulais également la possibilité de prendre des notes (par exemple pour un rapport de referee) sur les papiers que je lis.

La bête

Boîte

Le PocketBook Pro 903 arrive dans emballage stylé. On fait rapidement l'inventaire du contenu : la liseuse, un étui semi-rigide et un câble USB destiné à la fois à la connexion et au chargement. La taille de l'appareil le rend relativement lourd par rapport à ses petits frères (600 grammes sur ma balance) mais c'est le prix d'une bonne facture matérielle. La finition est très bonne et le dos métallique donne une impression de robustesse pour un appareil qui tient bien en main.

Déballage

Il arrive aussi avec une batterie chargée aux trois-quarts et un écran d'accueil affiché, témoignage de l'autonomie de l'engin. On commence donc de fait par éteindre l'appareil pour ensuite le rallumer. L'écran de démarrage vous rappelle d'aller cherche les mises à jour sur le site de PocketBook (je l'ai fait, la procédure est simple), puis vous arrivez à un écran d'accueil plutôt bien conçu

Écran d'accueil

Les plus observateurs noteront que j'ai déjà remplacé le widget conduisant à la libraire par une horloge. Plutôt que d'aller voir les (nombreux, très nombreux) livres fournis par défaut, je me suis immédiatement intéressé à mon utilisation première. J'ai donc connecté l'appareil à mon ordinateur (Ubuntu 10.10). Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois, n'ayant pas pris la peine de regarder l'écran, qui me demandait s'il fallait se connecter pour un transfert de données ou pour une simple charge. Une fois demandé le transfert de données, l'appareil a été immédiatement monté. Par défaut, la mémoire libre est de 600Mo. Largement suffisant pour des epub, mais un peu juste pour des masses de PDF qui peuvent être lourds. Je ne regrette pas d'avoir acheté une carte microSD de 2Go en plus.

Première utilisation

Je charge donc sur l'appareil un article et vois ce que ça donne. La bibliothèque comporte trois onglets : l'un permet la navigation par genre ou par format, un second d'accéder à la librairie en ligne et le troisième de parcourir simplement le système de fichiers. Je pense utiliser le premier pour les livres, le second pour les articles. J'ouvre donc mon article et je trouve exactement ce que j'espérais : un confort proche de celui du papier. Le fond est légèrement grisé, comme sur tous les lecteurs à écran tactile mais le contraste est bon. Meilleur, par exemple, que celui du FnacBook. Du fait des marges du PDF, la taille native des caractères du fichier est un peu petite. Avec un zoom, il faut un petit scroll vertical, ce qui n'est d'ailleurs pas gênant.

Vue de face, Cowen

Pour moi l'appareil est bon pour le service. Reste à tester les notes. Et là, c'est un peu la déception. En fait de notes, l'appareil permet seulement d'enregistrer une portion de texte. Pas de vraie fonction d'annotation, donc. Pourtant, une application permet d'écrire réellement sur l'écran à l'aide du stylet. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, une vraie annotation est en cours de développement, le matériel le permettant.

Remarque : il y a une application pour faire des recherche dans la bibliothèque, mais elle n'est pas accessible depuis la bibliothèque elle-même, seulement depuis l'écran d'accueil. En termes d'ergonomie, c'est un peu déroutant. Pour les recherches et autres entrées, l'appareil affiche un clavier tactile raisonnablement précis. Autre point non-intuitif : pas de clavier français (alors que l'interface est traduite), mais un clavier EN-FR. Il faut penser à appuyer sur la touche EN du clavier en question pour se retrouver à avec un clavier français familier.

Par curiosité (je ne l'ai pas acheté pour ça), je regarde ce que donne le navigateur Internet. Pas de problème pour la connexion WiFi, et la page d'accueil de Wikipédia se charge en un temps raisonnable. Évidemment, les illustrations ne passent pas toutes très bien mais je me dis qu'il s'agit là d'un bon support pour lire des AdQ un peu longs. Remarque : pour cette photo, j'ai posé l'appareil sur une feuille A4 afin de mieux en percevoir les dimensions.

Sur une feuille A4

Premier bilan

Je voulais un appareil pour lire confortablement les articles. Je l'ai. Il manque à mon sens des fonctions qui permettraient de tirer complètement parti du matériel : annotations, vraie application calendrier par exemple. J'ai fait le choix de PocketBook en large partie à cause de leur choix d'avoir un système ouvert. S'ils arrivent à attirer des développeurs tierces, le nombre de fonctions (outre celles déjà promises) pourrait bien s'étoffer rapidement.

L'impression générale est celle d'un appareil de bonne qualité matérielle, d'un logiciel ayant les fonctions de base nécessaires (et même plus, avec deux visualisateurs PDF, ce qui est toujours une bonne idée) mais manquant un peu de poli. Ce qui n'est pas sans me rappeler mes premiers pas sous Linux. Connaissant les progrès faits pas les distributions, je pense qu'on peut espérer voir la partie logicielle s'améliorer assez rapidement.