Je suis en train de suivre le MOOC Transparent and Open Social Science Reearch de la Berkeley Initiative for Transparency in the Social Sciences. La question de la réplication des études scientifiques est au cœur des enjeux de ce MOOC. Celui-ci présente quelques suggestions sur comment faire évoluer le système de publication scientifique vers une meilleure valorisation de la réplication. Cela me renvoi à mon expérience avec les modèles bancaires : comment, dans un environnement où les incitations privées sont élevées, est traitée cette question ?
Economistes
La recherche en économie, c'est aussi fait par des vrais gens. Il faut bien s'en souvenir parfois, surtout lorsqu'on travaille dans les mêmes bureaux qu'eux et qu'on en est un aussi.vendredi, août 24 2018
Quelles incitations pour la réplication ?
vendredi, août 24 2018. Economistes
mardi, mars 20 2012
De la difficulté à établir une bolgosphère européenne
mardi, mars 20 2012. Economistes
Un court billet pour vous signaler l'ouverture du blog du think tank Bruegel.
lundi, novembre 30 2009
Maris-bashing
lundi, novembre 30 2009. Economistes
Ce n'est pas de moi, et c'est bien mérité.
vendredi, septembre 18 2009
Une bonne gueulante
vendredi, septembre 18 2009. Economistes
... de Jean-Édouard sur Mafeco : c'est ici, et ça fait plaisir à lire.
mardi, avril 15 2008
À lire d'urgence
mardi, avril 15 2008. Economistes
Comme vous pouvez le constater, ce blog est actuellement en sommeil, pour cause de thèse à avancer. Je ne passe donc que rapidement pour vous conseiller très chaudement ce billet d'Écopublix sur la réforme des retraites proposée par Antoine Bozio et Thomas Piketty. L'idée est excellente, la […]
dimanche, février 17 2008
Mais qu'allais-je faire dans cette galère ?
dimanche, février 17 2008. Economistes
Il y a quelques temps, j'ai été invité pour faire une conférence d'une heure sur le thème de l'exception culturelle dans le cadre d'un événement artistique. Comment ils en sont arrivés à me contacter est assez anecdotique (mais pas inintéressant dans le contexte), le tout est que j'ai accepté. J'ai donc pris ma plus belle plume, lu les chapitres pertinents du Handbook of the Economics of the Arts and Culture, relu Richard Caves et les incontournables Économie de la culture et Les Dérèglements de l'exception culturelle de F. Benhamou (merci au passage à SM pour cette note), et pondu ceci. J'avais conscience de ne pas arriver en terrain conquis, et de jouer le méchant économiste de service. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était à la présence dans la salle de l'intervenant suivant, Yann Moulier-Boutang.
dimanche, février 3 2008
Enseignement de l'économie : la saga continue
dimanche, février 3 2008. Economistes
Une tribune de plus dans Les Échos par Hélène Rey, et la question de l'enseignement de l'économie en France est relancée. Étienne Wasmer applaudit des deux mains, tandis qu'OBO et Gizmo fulminent. Pour ma part, je partage assez la lassitude de SM . Non pas que la question soit inintéressante, mais parce que rien de tout cela ne fait avancer la situation, essentiellement parce que le problème est très mal posé.
mercredi, mai 30 2007
Théorie de qui et de quoi ?
mercredi, mai 30 2007. Economistes
Après SM, Gizmo se fait le relais d'une violente charge de Klein et Romero contre le 'Journal of Economic Theory. Tempête dans un verre d'eau ? Probablement, encore que ce type d'attaques révèle un antagonisme croissant entre théoriciens en empiristes.
samedi, décembre 30 2006
Faire des études d'économie et devenir de droite ?
samedi, décembre 30 2006. Economistes
C'est à peu près la question que pose, et répond Greg Mankiw. Ses trois réponses sont intéressantes, mais je crois qu'on peut utilement en ajouter une quatrième.
mardi, décembre 5 2006
Jamais d'accord
mardi, décembre 5 2006. Economistes
Alors que Greg Mankiw cherche les points de consensus entre économistes, ne voilà-t-il pas qu'Econoclaste et Olivier Bouba-Olga nous disent des choses apparemment contraires sur le temps de travail. Heureusement pour nous, ils sont en fait d'accord.
vendredi, décembre 1 2006
Eloge des hétérodoxes
vendredi, décembre 1 2006. Economistes
J'avais écrit ce billet il y a deux mois, et jamais posté. Voyant comment les défenseurs de Maris le drapent dans le saint manteau de la nécessaire hétérodoxie, je ne crois pas inutile de rappeler que les bons hétérodoxes, cela existe, et qu'on les reconnaît à une chose : ils font de l'économie, pas de la politique à coups de slogans.
jeudi, mai 4 2006
Ils sont partout !
jeudi, mai 4 2006. Economistes
En commentaire d'un récent billet, Laurent Guerby me demandait quelle était l'ampleur de l'apport des économistes au droit de la concurrence. Comme je viens de suivre une séance de séminaire à ce propos, je donne quelques indications pendant que c'est chaud.
dimanche, mars 19 2006
Economistes, matheux et physiciens
dimanche, mars 19 2006. Economistes
Le statut des mathématiques en économie est un débat récurrent, surtout en France. D'habitude, les critiques viennent plutôt du côté des sciences sociales (voir les autistes). Alors, quand un ami physicien m'a dit qu'il s'interrogeait sur le rapport des économistes aux mathématiques, je me suis dit qu'il serait intéressant de lui faire développer son avis.
mercredi, février 1 2006
Mathématiques et jeunes économistes
mercredi, février 1 2006. Economistes
Régulièrement, on entend murmurer dans les couloirs des universités et autres écoles contre l'omniprésence des mathématiques dans la formation des économistes et contre les présupposés idéologiques de cet outil. Moi aussi j'ai donné dans ce genre (mes enseignants doivent s'en souvenir), et j'en suis revenu. Explications.