L'envie d'y répondre ne m'a pas manqué, mais Rémi Mathis a dégainer le premier, et sa réponse est bien meilleure que ce que j'aurais pu écrire dans les circonstances actuelles. Je vous invite donc à aller lire sa Réponse à M. Agamben, et à ses amis.
L'appel des 451 et sa réponse
jeudi, septembre 6 2012. Lien permanent Recherche › Économie de la culture
Je signale à votre attention une tribune publiée par Le Monde, intitulée "Le livre face au piège de la marchandisation". On y trouve évidemment toutes les vieilles lunes dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, avec au centre les idées qu'un livre qui connait un succès commercial ne peut être que médiocre et sans mérite littéraire, ou celle voulant que la lecture sur écran, fût-ce de l'encre électronique, n'est pas une vraie lecture.
2 réactions
1 De Moggio - 06/09/2012, 12:10
Merci. Consternation légère à la lecture hier soir (l'unique réaction en ligne à l'article donne une information peut-être intéressante). J'avoue que la réponse de Rémi Mathis ne m'a toutefois pas autant enthousiasmé que j'attendais. Je suppose que la vôtre m'aurait plus plu !
2 De yt75 - 13/11/2012, 14:05
La question n’est pas tant celle des livres que celle des textes, et le danger plus que le « numérique », les deux ou trois monstres se mettant en place autour.
Il est essentiel de comprendre qu’un nouveau rôle est nécessaire autour des bibliothèques personnelles :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/...
Et pourquoi pas sortir une bonne fois pour toute du viol ATROCE de l’adjectif virtuel depuis les nineties par là :
http://iiscn.wordpress.com/about/