Quelque part, je me dis que j'aurais dû m'attendre à un tel phénomène. Pour en revenir à une de mes marottes, les éditeurs n'existent pas par hasard, mais parce que l'offre de manuscrits est plusieurs ordres de grandeur supérieure à la capacité du marché, et que la quasi-totalité des manuscrits en question sont d'une nullité à peu près totale. Il n'y a pas de raison pour qu'il en aille différemment avec les blogs. Donc, à un moment donné, on devrait voir émerger un agent qui proposera un service de tri dans cet offre.

À ce point, je me dis qu'il doit y avoir un moyen de s'en tirer par nous-mêmes (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, n'est-ce pas), sur le modèle du Web of trust. Autrement dit, il s'agit de trouver un signal qui permettrait d'identifier les blogs considérés comme sérieux ou intéressants par une personne dont le sérieux est lui-même connu, et se déplacer le long d'une telle chaîne. La solution directe serait un système de recommandations (sous formes d'étoiles, au hasard), qu'on appliquerait à un blog donné. Cela semble assez difficile à mettre en place : pour qu'un blog ne puisse pas usurper une recommandation, il faudrait que celle-ci soit authentifiée d'une manière cryptographiquement sûre, ce qui amène à une artillerie assez lourde de clefs PGP et autres dont je doute qu'elle puisse être déployée dans le court terme.

De ce fait, chacun ne dispose à court terme que d'instruments hébergés sur son propre blog. À commencer par la blogroll, évidemment. D'où une question que je pose à mes lecteurs : pensez-vous du système de recommandation suivant : je m'engage à ne mettre dans ma blogroll que des blogs dont je pense qu'ils sont de très bonne qualité, et je signale sur mon blog ? Cela vous semble-t-il faisable ? Robuste ?