Commençons par les fondamentaux : est-ce une expérience naturelle convenable ? Sans aller faire des différences en différences (il faudrait que je demande à un autre bloggeur économique qui aurait posté un billet les 14 et 16 décembre sans être lié par Éconoclaste) ou des expériences randomisées, la base de départ est assez bonne. Le billet précédent datait du 14 décembre, et donc avait eu le temps de produire son (modeste) pic de fréquentation. Par ailleurs, la fréquentation de mon blog est assez stables, avec des variations d'un jour sur l'autre de l'ordre de 10% autour de la moyenne. Quand je poste un billet, la fréquentation augmente un peu, de l'ordre de 10% à 15% de la moyenne.

Le 16 décembre , je constate une augmentation du nombre de visiteurs de l'ordre de 40% de la moyenne, puis un retour au rythme de croisière (les gens qui ont mon flux RSS dans les marque-pages, j'imagine) sur les trois jours suivants.

Quelques remarques :

  • Il y a à mon sens un effet observable de ce lien. À l'œil nu, on voit que cet effet est significatif sur ce cas. Il faudrait voir avec d'autres blogs si la même chose se produit.
  • L'ampleur de l'augmentation de la fréquentation reste cependant modeste en valeur absolue. Du fait de son exposition plus grande (plus connu, rythme de publication plus soutenu, Sexe, drogue et économie), j'imagine qu'Éconoclaste a beaucoup plus de visiteurs que moi. Sur la base de cette hypothèse, je conjecture que seule une petite partie de ceux qui lisent Éconoclaste et ne me lisent pas ont effectivement suivi le lien, les autres croyant A. D. sur parole.

J'invite les autres à voir ce qu'il en est chez eux dans des occasions similaires.