Combien vaut un lien depuis Éconoclaste ?
Puisque la mode est aux expériences naturelles, en voici (presque) une : le 16 décembre dernier, je postais un billet qui se retrouvait peu après lié par Alexandre Delaigue. L'occasion de voir quel est le supplément de visiteurs apportés à mon blog par un tel lien.
Commençons par les fondamentaux : est-ce une expérience naturelle convenable ? Sans aller faire des différences en différences (il faudrait que je demande à un autre bloggeur économique qui aurait posté un billet les 14 et 16 décembre sans être lié par Éconoclaste) ou des expériences randomisées, la base de départ est assez bonne. Le billet précédent datait du 14 décembre, et donc avait eu le temps de produire son (modeste) pic de fréquentation. Par ailleurs, la fréquentation de mon blog est assez stables, avec des variations d'un jour sur l'autre de l'ordre de 10% autour de la moyenne. Quand je poste un billet, la fréquentation augmente un peu, de l'ordre de 10% à 15% de la moyenne.
Le 16 décembre , je constate une augmentation du nombre de visiteurs de l'ordre de 40% de la moyenne, puis un retour au rythme de croisière (les gens qui ont mon flux RSS dans les marque-pages, j'imagine) sur les trois jours suivants.
Quelques remarques :
- Il y a à mon sens un effet observable de ce lien. À l'œil nu, on voit que cet effet est significatif sur ce cas. Il faudrait voir avec d'autres blogs si la même chose se produit.
- L'ampleur de l'augmentation de la fréquentation reste cependant modeste en valeur absolue. Du fait de son exposition plus grande (plus connu, rythme de publication plus soutenu, Sexe, drogue et économie), j'imagine qu'Éconoclaste a beaucoup plus de visiteurs que moi. Sur la base de cette hypothèse, je conjecture que seule une petite partie de ceux qui lisent Éconoclaste et ne me lisent pas ont effectivement suivi le lien, les autres croyant A. D. sur parole.
J'invite les autres à voir ce qu'il en est chez eux dans des occasions similaires.
Publié le samedi, janvier 10 2009, par Mathieu P. dans la catégorie : General - Lien permanent
Commentaires
samedi, janvier 10 2009
11:49
Le billet en question d'éconoclaste comptait 4 liens, était également assez court. La probabilité pour que le lien soit cliqué est forcément en proportion avec la longueur du texte sous-jacent, sa difficulté de compréhension, son intérêt - un lien chez Mathieu P. dans un billet 4 fois plus long et comportant 4 fois plus de liens aurait été moins cliqué. Et j'invoque la probabilité alors que les chances d'être cliqué ne sont pas équiprobables. C'est l'intentionnalité qui fait que l'on se redirige vers une autre page, un acte conscient et motivé.
— allMotivé essentiellement par la curiosité, qui fait que le texte du lien doit agir comme le teaser des publicitaires (part du mystère, de l'épistémophilie), mais aussi à la crédibilité du rédacteur du blog : on peut le croire sur parole sans vérifier l'information (part de la paresse, du manque de temps, des biais cognitifs). Ce ressort psychologique peut être d'ailleurs être soumis à expériences naturelles et vérifié.
Ma conclusion est qu'être linké par un site à gros trafic accroît son propre trafic (c'est vraiment pas un scoop ;-D) ; mais qu'on ne peut rien conclure sur la valeur du clic sur un seul billet d'un seul site. Il faut pour cela définir un cheminement, un objectif à atteindre et une VALEUR à cet objectif et calculer le taux de conversion. Donc par exemple en sens inverse les liens qui pointent chez éconoclaste puis qui se reportent sur le livre S D & É et se concrétisent par une commande chez Amazon.
samedi, janvier 10 2009
12:20
Sans aller faire des différences en différences, je suis personnellement adepte de l'économétrie sur un seul point, la plus simple à mettre en oeuvre et à comprendre. Ergo, je dois mon existence blogosphérique à Econoclaste econoclaste.org.free.fr/d... et la valeur du lien est infinie, pour rester dans la simplicité. Et je crois n'être pas seule dans ce cas (mais, bon, là je rajoute des points, et l'économétrie finirait par être robuste...).
— Gizmosamedi, janvier 10 2009
13:31
En tous cas je peux te dire qu'un billet de ton blog renvoyant vers mon blog "rapporte" un nombre non négligeable de lecteurs... ;-)
— Sereinsamedi, janvier 10 2009
14:32
Assez d'accord avec all, la forme du lien joue énormément. Là par exemple je n'avais pas mis "comme l'a montré matthieu dans ce post" avec le lien; du coup, j'imagine que des gens qui avaient déjà lu ce post préalablement l'ont cliqué alors qu'ils ne l'auraient pas fait en se disant "ha oui, ça j'ai déjà lu". De même j'expliquais rapidement ce que le lien contenait, donc celui-ci était un "complément d'information". A l'inverse le lien gizmo c'est "allez voir là bas" donc il implique forcément plus de connexions. Je pense aussi que le lien récent vers l'article de Seabright, vu sa forme, a dû entraîner une forte proportion de clics (même si je doute que le site du FT l'ait noté ;-) ).
— alexandre delaigueSinon nous avons eu quelques retours d'effets de citation. Aux débuts d'alea, jck m'avait dit qu'un lien fait chez nous avait eu un effet de trafic significatif chez lui; maintenant qu'il est devenu l'un des blogs finance les plus suivis, l'effet en proportion est certainement bien moindre. Geographedumonde m'avait indiqué aussi avoir détecté un effet de citation significatif. Et nous, lorsqu'on a commencé, un lien chez Versac faisait exploser la fréquentation...
samedi, janvier 10 2009
15:24
J'avais calculé le même effet à partir d'un lien qu'avait fait Laurent d'Embruns vers chez moi : un peu moins de 50% d'augmentation, sans que cela affecte la consultation du blog en général. J'avais même eu la chance d'avoir un second lien d'Embruns vers chez moi, ce qui permettait de contrôler un peu mieux ce qui s'était passé.
— Fr.dimanche, janvier 11 2009
15:16
Un post non lié par éconoclaste augmente en moyenne la fréquentation d'environ 15-20%, un post lié par éconoclaste l'augmente d'environ 30-35%, avec des différences selon la nature du lien.
— Antoine B.dimanche, janvier 11 2009
23:24
"Ma conclusion est qu'être linké par un site à gros trafic accroît son propre trafic (c'est vraiment pas un scoop ;-D) ; mais qu'on ne peut rien conclure sur la valeur du clic sur un seul billet d'un seul site."
— J-EC'est à mon avis ce genre de conclusion qu'on devrait retirer de beaucoup d'études empiriques, si on était sérieux :)
mardi, janvier 13 2009
14:19
Encore faut-il tenir compte de ceux qui, après être tombé sur votre billet linké par Econoclaste, ont enregistré votre flux RSS dans leur agrégateur (ce qui est mon cas) ! Vous gagnez donc des lecteurs permanents même si le pic d'audience dû au link initial est passé. ;-)
— Norailyainvendredi, février 6 2009
15:55
Je confirme pour 'geographedumonde' la remarque d'Alexandre. Mais il faudrait en appeler à un sociologue pour étudier la logique de réseau. Ainsi, il y a quelques semaines, j'ai 'posté' quelque chose à propos du doc 'nos enfants nous accuseront'. Depuis, et malgré mes critiques, je reçois des visites des convaincus du machin. Sans pic extraordinaire, mais avec régularité.
— geographedumonde