L'essentiel est déjà sur Wikipédia mais rappelons brièvement : pour ce qu'on en sait, la gratuité des musées n'incite pratiquement pas ceux qui n'allaient pas au musée payant à y aller. On constate une augmentation des visites, mais il s'agit presque exclusivement de personnes qui en profitent pour revenir plusieurs fois (et comme on n'a pas de données sur les temps de visites, on ne sait pas si ils voient plus de choses, ou fractionnent leurs visites). Même en prenant en compte le fait que les 18-25 ans sont souvent plus contraints financièrement, il est douteux que les choses soient différentes pour eux (surtout qu'il existait déjà des réductions étudiantes). Sur les musées anglo-saxons, on remarque même que le passage inverse, de la gratuité à un coût d'entrée, augmente la part de visiteurs d'origine modeste, probablement du fait d'un effet de signal sur la qualité de ce qui est proposé.

À part l'effet d'annonce, à qui profite alors une telle gratuité ? On l'a dit, essentiellement à ceux qui allaient déjà régulièrement visiter des musées, c'est-à-dire essentiellement (dans cette classe d'âge) des étudiants issus de milieux diplômés. Mais pas seulement. Pour les plus grands musées et monuments, les touristes de 18-25 ans représentent une clientèle non-négligeable, et fort peu élastique aux prix. Il y a donc là un manque à gagner pour eux, et une subvention déguisée au profit des autres activités payantes faisant partie de la visite de la ville. Autrement dit, on enlève des ressources aux musées pour subventionner les débits de boissons, restaurants et autres hôtels... Je suis parano ? Je n'en ai pas l'impression : sinon, pourquoi avoir ajouté au musée des monuments comme l'Arc de Triomphe, à la dimension culturelle fort limitée ?

Ce qui m'inquiète le plus, dans les annonce faites, c'est cependant pas la gratuité. Je sens très mal l'idée d'un « musée de l'histoire de France » et ne peux m'empêcher d'être suspicieux sur les sommes allouées à la restauration du patrimoine, que je soupçonne d'être vite siphonnées par la restauration de bâtiments ouverts au public une fois l'an. Quant à la loi « Création et Internet », je préfère ne même pas en parler. Bref, les vaches maigres en matière de culture ne font que commencer.