Le début même du mail m'a mis de mauvais poil.

1 - Envoyez le message d’appel de SLR (ou de votre syndicat préféré) à vos collègues, amis, etc (ne vous inquiétez pas de savoir s’ils l’ont déjà reçu : un appel reçu plusieurs fois tend à faire penser que la manifestation sera massive... ce qui incite à à y participer.)

Moi qui enseigne à mes étudiants le respect de la nétiquette, ce genre de choses m'énerve déjà assez, surtout que j'imagine la personne un peu impliquée dans le mouvement qui va recevoir ce long mail (qu'un simple lien aurait d'ailleurs utilement remplacé) en trente ou quarante exemplaires, sans parler du risque de mettre à genoux les serveurs mail des universités (ce qui me ferait bien rire, les universités en question pouvant alors porter plainte contre les initiateurs du mail pour denial of service).

Mais le point de non-retour pour moi,ce sont les slogans. Je sais que le genre ne brille en général pas par la qualité du vocabulaire employé ni par la hauteur des arguments, mais de la part d'universitaire, je pensais qu'à tout le moins, on éviterait le langage de charretier et les démonstration de bêtise crasse. J'ai eu tort. Voici quelques exemples. Je commence par le plus soft:

Super-présidents, à la tète de l’Etat comme des université, ça suffit !

c'est certainement très flatteur pour les Présidents d'université que sacrifient actuellement quatre ans de carrière à faire tourner leurs établissements. Je suis sûr qu'ils seront flattés de la comparaison avec Nicolas Sarkozy. Ce slogan a au moins l'intérêt de montrer le cadre intellectuel de la contestation de la loi : les Gentisl Étudiants et Enseignants contre la Méchante Administration. Qu'un problème systémique de l'université française soit précisément que les postes-clef de l'administration des universités soient réservés à des enseignants n'est semble-t-il pas connu.

Un bon journaliste est un journaliste qui a démissionné

Suis-je le seul à penser à la citation de (je crois) Custer « un bon Indien est un Indien mort » en lisant cela ? Peut-on m'expliquer le rapport de ça avec la réforme de l'Université ? Il en va de même avec le suivant :

Vous n’auriez pas vu le PS ?

Pécresse, mes fesses, LRU, mon cul... Voilà ce que donne le pilotage de la pensée

En tout cas, j'aimerais savoir quel est le pilote derrière ce slogan d'une haute ambition intellectuelle.

Vous êtes riches, vous êtes vieux, vous êtes libidineux Donnez pour la recherche qui vous intéresse Soyez partenaires des projets ANR-V’i’a’g’r’a’ et ANR Varices

Dans le même genre que le précédent, on apprécie la caractérisation des mécènes potentiels.

À vrai dire, quand j'ai lu le message pour la première fois, j'ai cru qu'il s'agissait d'un faux destiné à discréditer le mouvement. Malheureusement, j'ai l'impression que cela n'en est pas un. Je crois que sans une condamnation ferme de ce type de dérives de la part des organisateurs du mouvements, je sens que je vais assez rapidement perdre le peu de sympathie que j'avais à l'égard des inquiétudes de certains. Et oui, moi aussi j'ai crié des slogans à l'époque de la tentative de réforme de Claude Allègre. Mais la pancarte que je tenais portait « Esprit critique, pas pensée unique ».