Des évolutions logicielles notables

C'est probablement le point le plus significatif : depuis mon achat, PocketBook a considérablement amélioré le firmware de sa liseuse, en introduisant entre autres :

  • La prise de notes manuscrites tant sur les ePub que sur les pdf. Comme les notes sont stockées comme un calques, elles ne sont pas aisément exportables, mais remplissent exactement le rôle des annotations que l'on peut prendre sur un document papier, avec le plus de les avoir en table des matières.
  • Un meilleur gestionnaire de bibliothèque, incomparablement plus réactif et versatile que l'original.
  • Un navigateur web permettant une navigation aussi fluide que possible compte-tenu du type d'affichage (encre électronique)
  • Une plus grande réactivité générale de l'appareil.

En outre, un certain nombre de développeurs semblent s'être pris d'affection pour la plate-forme et ont développé des extensions fort utiles.

Lecture

Outre l'écran tactile, le point fort du 903 est la taille de son écran, qui permet de lire confortablement des pdf. La taille ne semble pas être un problème : je viens de me rendre compte que l'ouvrage que je lis en ce moment est un pdf de 13Mo, et j'ai tout au plus remarqué quelques ralentissements sur les pages contenant des figures (inutilement) lourdes. La versatilité de la plate-forme est fort utile pour passer d'un usage professionnel (beaucoup de pdf) à un usage personnel (epub). Les tables des matières sont parfaitement gérées et la navigation est intuitive.

Le poids de l'engin n'est pas négligeable par rapport aux liseues de plus petites dimension, mais ne m'a jamais posé de problème lorsque je lis dans le RER chaque matin et chaque soir. Pour le confort, j'ai acheté un étui mais l'appareil est très solidement bâti (ce qui explique en partie son poids).

Trouver de l'aide

Il faut savoir que le marché principal de PocketBook est la Russie, l'Ukraine et l'Europe de l'Est. Les nouvelles ont donc tendance à arriver par des forums russes ou allemands. On peut cependant très utilement se tenir à jour des sorties de firmware et logiciels sur le forum dédié de MobileRead, dont je conseille la lecture régulière.

C'est là que j'ai trouvé au fur et à mesure les firmware en beta, que j'ai systématiquement installés sans inconvénient notable et en profitant au plus tôt des nouvelles fonctions.

Alternatives

Le principal défaut du 903 est justement cet aspect de produit en cours de développement, avec les incertitudes que cela comportes sur le jeu de fonctionnalités disponibles au final, et le manque de poli accompagnant toujours ce type de produit. Il faut noter cependant qu'à ma connaissance, le principal concurrent, l'Onyx M92 souffre d'exactement le même problème, à savoir un logiciel en cours de développement (c'est d'ailleurs aussi le cas du Cybook Odyssey, dans la catégorie des liseuses de loisir). Le M92 a pour lui un écran plus blanc (Pearl) mais semble de construction moins robuste.

En revanche, il faut noter que PocketBook a sorti récemment le 912, identique à 903 à l'exception du port 3G. Si vous ne comptez vous connecter qu'en WiFi (ce qui est mon cas), le 912 permet de payer moins cher pour des fonctionnalités identiques.

C'est donc un appareil que je conseille fortement pour ceux qui sont prêts à un peu d'expérimentation avec leur matériel et qui ont souvent des PDF à lire et à annoter.