Un bon point de départ

En ce qui me concerne, il m'est arrivé plusieurs fois de me lancer dans des revues de littérature qui n'ont pas, ou très partiellement, débouché sur des articles. Je me retrouve donc avec des morceaux de synthèses qui traînent sur mon disque dur. Ce genre de matière constitue une excellente base de départ pour un article de Wikipédia : raisonnablement exhaustive, avec des références peu contestables et en général sur un point assez bien délimité. Transformer cela en un article ou un élément d'article de Wikipédia constitue une manière de valoriser ce temps de recherche en donnant une plus grande visibilité à la question qui m'a intéressée.

De la revue de littérature à l'élément de Wikipédia

Certes, la transformation demande un travail qui va au-delà du simple changement de syntaxe. Une revue de littérature peut tenir pour acquis des préliminaires qu'il faut expliciter dans un article Wikipédia. La revue est également souvent organisée selon des enjeux scientifiques (ressemblance des modèles ou des méthodes) plutôt que par enjeux de politique économique ou de description du phénomène, de dernier regroupement convenant mieux à un article. Il y a donc un effort de réorganisation à fournir. Selon moi, cet effort est utile au sens où il me permet de prendre du recul sur le sujet traité et de l'expliquer à quelqu'un qui ne serait pas intéressé par les questions de méthode mais uniquement par les résultats. Or, cette dernière description peut s'appliquer aussi bien au lecteur de Wikipédia qu'au participant à un séminaire d'économie généraliste.

Maintenir un article

J'essaye aussi d'utiliser Wikipédia comme un moyen d'engagement. Une revue de littérature, en effet, se périme d'autant plus vite que le champ considéré est actif. Il faut y revenir pour faire état des nouveaux résultats publiés, signaler les nouveaux développements ou les nuances à apporter aux intuitions précédentes. L'incitation pour faire cela sur une revue de littérature qui dort sur un disque est faible. Si celle-ci est sur Wikipédia, je me sens un peu responsable de voir sa qualité se dégrader au fil du temps, ce qui m'incite à y revenir quand j'ai un peu de temps (rare, ces derniers temps).