L'observation de départ est la suivante. Les articles de Wikipédia sont soumis à des critères d'admissibilité, essentiellement assis sur l'existence de sources secondaires permettant de traiter la biographie de la personne. Les critères applicables aux universitaires sont particulièrement stricts :

  • avoir reçu un prix scientifique reconnu nationalement ou internationalement (par exemple : Prix Nobel, médaille du CNRS…),
  • être considéré comme un auteur de référence dans le domaine considéré,
  • être considéré comme l'auteur d'une théorie largement diffusée.

NB : le travail d'un universitaire passant par la publication d'articles, le simple fait d'avoir publié des articles dans des revues ou autres publications à comité de lecture n'est pas un critère suffisant.

En gros, quand on est universitaire, pour être admissible de droit, il faut être une référence de statut incontestable (exemples : Pierre Bourdieu, Emmanuel Leroy-Ladurie, Jean Tirole). Alternativement, du fait de l'existence de critères généraux, on peut avoir attiré d'une manière ou d'une autre l'attention des médias, qui ont relayé tout ou partie des travaux des personnes concernées (exemple : Thomas Piketty). Bref, il ne faut pas être le premier venu, et une bibliographie très fournie, considérée comme résultant de l'activité normale d'un chercheur, n'est pas suffisante. Par exemple, je ne suis pas sûr que Philippe Jehiel soit admissible au sens de Wikipédia.

Les liens vers ces critères sont indiqués de manière assez visible quand on crée un article. Naturellement, la plupart des nouveaux contributeurs ne suivent pas ces liens, estimant ne pas avoir besoin d'en prendre connaissance. D'où une moisson régulière de pages, généralement écrites par les personnes concernées elles-mêmes (l'exception étant la page rédigée par un thuriféraire ou un étudiant facétieux), relevant plus de Vanitypédia que de Wikipédia.

J'ai cru cependant pouvoir observer une asymétrie importante : les pages concernant des scientifiques sont rares, et le plus souvent concernent des crackpots hors-système, qui prétendent avoir démontré que la relativité était fausse, inventé une machine à mouvement perpétuel ou autre chose de cet acabit. Par contraste, les pages concernant des chercheurs en sciences humaines concernent le plus souvent des personnes ayant des qualifications académiques réelles (pas d'exemple : les pages sont supprimées, et je ne veux clouer personne au pilori), mais étant de manière assez évidente en-deçà des critères attendus. Dans le meilleur des cas, la personne concernée comprend qu'elle s'est trompée de lieu, et la page est supprimée. Dans de nombreux cas malheureusement, on a droit à une douloureuse procédure de suppression, où plusieurs contributeurs tentent d'expliquer à la personne que non, avoir publié trois articles et un livre sur son sujet de recherche ne fait pas de soi une référence incontestable au sens de Wikipédia, c'est-à-dire quelqu'un que tout étudiant dans la discipline croise à un moment où à un autre. Le problème connaître des complications : le chercheur en question met des liens vers ses travaux sur tous les thèmes qui s'y rapportent vaguement, sans enrichir le corps de l'article (sur Wikipédia, c'est considéré comme du spam), ou donne un poids indu à ses propres analyses dans les articles concernés, ou encore crée des quasi-homonymes des articles afin de pouvoir y développer ses seules conceptions.

La question que je pose est celle de l'asymétrie qu'il me semble constater entre sciences dures et sciences humaines ci-dessus. J'y vois plusieurs explications possibles:

  • Les pratiquants des sciences dures sont plus au fait de la technologie, et donc ont le réflexe de prendre connaissance des conditions d'utilisation de Wikipédia (d'où auto-censure). Par contraste, les chercheurs concernés (ie ceux qui veulent leur page Wikipédia) maîtrisent en général plus difficilement l'outil, et ont du mal à intégrer qu'Internet en général et Wikipédia en particulier ne soit pas le croisement d'un espace où chacun fait se qui lui plaît, mais où leurs qualification leur donnerait une pré-éminence de principe.
  • Les établissement de sciences dures ont plus souvent que les établissement de sciences humaines des services de communication performants, qui mettent à disposition des outils permettant aux chercheurs de se créer leur propres pages et s'assurant que ces pages sont bien référencées. Cela se conjugue avec le fait que l'utilisation de telles pages pour présenter ses travaux et documents de travail est universelle dans ces domaines, où avoir une page Wikipédia à son nom paraît plus incongru.
  • Il est plus difficile de situer sa propre importance dans le domaine des sciences humaines, entraînant mécaniquement certains à sur-estimer leur influence sur leur propre discipline.

Qu'en pensez-vous ? Quelles autres explications verriez-vous ?