Comme son nom l'indique, Cinequant a commencé par s'intéresser aux prédicteurs quantitatifs du succès des films, tant à l'aide des variables structurelles (date de sortie, genre, budget, investissement publicitaire) qu'au travers de l'analyse du buzz sur les réseaux sociaux.

On sait que le calibrage des dates de sorties et des campagnes de promotion joue un rôle considérable dans le succès commercial des films, on perçoit tout l'intérêt disposer d'un tableau de bord en temps réel de ces grandeurs. Le phénomène, d'ailleurs, ne s'arrête pas au secteur cinématographique, mais concerne une large part du lancement de nouveaux produits et du suivi des produits existants. Pour n'en retenir qu'un exemple, la vente d'espace publicitaires sur les sites web.

À titre personnel, j'ai pu mesurer au cours de mes premiers mois à la SG la créativité, l'énergie et la rigueur de Nicolas, qui était sans cesse à nous donner de nouvelles idées de développements méthodologiques, fort de sa double culture de statisticien et d'économiste.

Je vous invite donc chaudement à aller découvrir leur site web, riche en illustrations de leur savoir-faire (satiata, par exemple). Et naturellement, si vous avez des besoins d'exploitation de données pensez à eux !