Je ne fais généralement pas mystère du fait que je contribue au projet d'encyclopédie Wikipédia. En lisant ce blog, il est même facile de trouver sous quel pseudonyme. Mais ce qui me fait évoquer Wikipédia aujourd'hui, ce sont les critères d'admissibilité des articles relatifs aux artistes. Il faut en effet savoir que si on trouve de tout sur Wikipédia, on n'est pas censé y trouver n'importe quoi. Les principes fondateurs excluent mécaniquement les sujets pour lesquels la littérature secondaire est insuffisante. Ce qui de fait concerne de nombreux artistes, réels ou autoproclamés.

Dans le domaine de la musique, les critères définissent ainsi une liste de conditions suffisantes, et de même pour les écrivains. Ce qui me frappe est moins le contenu de la liste que la puissance de deux conditions essentielles. Prenons les groupes de musique. Pour être admissible de fait, il suffit d'avoir été l'objet d'une couverture de presse dans des médias importants (au moins un article dédié), ou avoir signé deux albums avec une major ou un label indépendant. Le seuil de deux albums paraît assez arbitraire. Pourtant, à l'usage, il me semble qu'il est particulièrement pertinent. Les groupes admissibles en restent rarement, me semble-t-il, à deux albums (sauf séparation du groupe). Inversement, les groupes qui n'ont qu'un album et dont la page est supprimée (en dépit de leurs assurances que leur prochain album sera un hit absolu) ne reviennent pratiquement jamais. J'ai cru pouvoir observer le même phénomène avec les écrivains, pour lesquels Wikipédia exige deux livres de fiction publiés à compte d'éditeur (conduisant parfois à des batailles homériques pour savoir si tel éditeur, connu pour ses conditions particulières, doit être pris en compte).

Cela suggère un travail intéressant à faire, dépassant l'anecdotique des groupes en mal de promotion qui pensent qu'avoir leur page sur Wikipédia est la clef du succès : est-ce que cette observation se généralise bien ? C'est-à-dire, la distribution des artistes admet-elle un mode à un album ou livre, puis un autre mode nettement supérieur à deux ? L'exercice pourrait être amusant, et en dire long sur le mode de sélection des projets.