Rappel des principes de base

Les principes fondamentaux de Wikipédia sont décrits dans les principes fondateurs. Ici, les trois premiers nous intéressent :

  1. Wikipédia est une encyclopédie.
  2. Wikipédia vise la neutralité de point de vue.
  3. Wikipédia est libre

Wikipédia est une encyclopédie

J'enfonce une porte ouverte ? Pas vraiment. La plupart des demandes de restauration de page montrent que les auteurs pensent que Wikipédia constitue une plate-forme accroître sa notoriété ou un hébergeur gratuit . D'où la première question à vous poser : est-ce que vous avez vraiment votre place dans l'environnement sec et austère d'une encyclopédie ? Cela signifie également que les informations des articles doivent être rapportées par des sources fiables et vérifiables. Deuxième question : de combien de publications indépendantes avez-vous fait l'objet ? Si la réponse est moins de trois, vous pouvez oublier l'idée d'avoir une page (on y reviendra plus loin).

Wikipédia vise la neutralité de point de vue

Cela signifie que toute information touchant un sujet et rapportée par une source fiable a vocation à figurer sur l'article concerné, sans que vous puissiez vous y opposer (si vous estimez que l'information enfreint la législation, vous devez commencer par la faire supprimer de la source utilisée). Autrement dit, toute publication négative à votre égard trouvera un jour ou l'autre le chemin de votre article sur Wikipédia. Plusieurs personnalités et entreprises l'ont appris à leurs dépends, leur insistance à vouloir supprimer les informations dérangeantes suscitant généralement un attachement à sources de manière très précise les informations en question, rendant leur effacement impossible du fait même des règles du projet.

Un corollaire de ce principe est qu'il est très fortement déconseillé de faire une page au sujet de soi-même, de son entreprise ou de son labo. Vous n'êtes pas (surtout quand vous êtes chargé de communication) neutre sur ce sujet. Là aussi, les demandes de restauration de page sont ponctuées de communicants incapables de se rendre compte eux-mêmes qu'ils ont un ton promotionnel, et que camoufler cela en parlant d'information ne change rien à l'affaire.

Wikipédia est libre

Dans un sens très particulier : chacun a le droit d'en copier le contenu (en respectant la licence) et surtout de l'éditer (en respectant les règles du projet). Vous ne disposez donc d'aucun droit de regard particulier, ni sur les pages que vous éditez ni sur celles qui vous concernent. Voir le point précédent sur les informations négatives.

Cela signifie aussi que Wikipédia respecte le droit d'auteur, et donc que toute copie de votre page web sera effacée à vue (pour non-respect de votre propre droit d'auteur : comment savoir si un utilisateur est bien celui qu'il prétend être ? et généralement pour un ton non-encyclopédique, voir le premier point).

Les critères d'admissibilité

L'application de ces principes n'étant pas toujours très clairs, Wikipédia s'est dotée de critères d'admissibilité des articles qui définissent des critères indicatifs permettant de savoir si un article sur un sujet peut être écrit dans le respect des principes fondateurs. La page est longue, probablement beaucoup trop, mais il suffit de retenir les critères généraux :

  1. Être mentionné dans une encyclopédie de référence (Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica, etc.)
  2. Ou avoir été l'objet principal d'un ouvrage publié à compte d'éditeur ou d'au moins deux publications ou émissions dédiées espacées d'au moins deux ans dans des médias d'envergure nationale ou internationale.

Le reste des critères sont en général des assouplissements obtenus pour tenir compte de situations particulières, parfois suite à un lobby de contributeurs (voir les critères sur les sportifs, qui à mon avis ne sont pas conformes aux principes fondateurs). Toujours est-il qu'en général, l'exigence d'avoir été l'objet principal de publications est incontournable. Pour les artistes ou les scientifiques, ces publications peuvent concerner les travaux effectués, mais pas les publications réalisées par le sujet lui-même.

En pratique, cela signifie que la plupart des laboratoires de recherche ne sont pas admissibles, ainsi que la quasi-totalité des enseignants-chercheurs (à moins d'être une référence incontournable de votre domaine, comme en économie lequel vérifie d'ailleurs les critères généraux).

Ne pas insister

À ce stade, us comprenez normalement que si votre article est repéré, il sera probablement supprimé. À ce stade, il ne faut surtout pas s'acharner, à mois d'être sûr de votre fait. Dans le meilleur des cas, votre demande de restauration de page sera refusée, vous rappelant peu ou prou les règles que j'ai énoncées plus haut. Dans le pire des cas, votre instance conduira à une procédure complète de suppression de page, où les contributeurs viendront donner leur avis. En l'espèce, notoriété insuffisante. Or, ces procédures sont indexées par les moteurs de recherche et comme il s'agit de Wikipédia, arrivent dans les premiers résultats. Pas terrible en termes d'image.

Que faire ?

Pour les associations, entreprises ou artistes, la réponse est simple : vous faire connaître, et travailler votre communication sur votre propre site. Pour les scientifiques et laboratoires, c'est un peu plus compliqué et fera l'objet d'un autre billet.

À lire

On me signale sur le même sujet cet entretien avec Adrienne Alix (présidente de l'association Wikimédia France) dont je conseille la lecture.