C'est donc à un exercice intéressant que s'est livré The Economist (article). Les gagnants ne sont pas les plus attendus. Si le monumental Titanic est bien présent, ce n'est qu'en sixième position, largement battu par Autant en emporte le vent, suivi de Star Wars: un nouvel espoir, La Mélodie du bonheur, E.T. l'estra-terrestre le Les dix Commandements. Je vous laisse consulter le reste du classement tant que l'article est en ligne. Évidemment, la question est de savoir si le monumental (en termes de coût) Avatar va rentrer dans ce classement, et le journaliste souligne la touche de Cameron. Personnellement, j'aurais plutôt souligné la performance des studios Disney de la grande époque (Blanche-Neige et Les 101 Dalmatiens), et surtout la présence dans les quinze premiers films des trois volets de la trilogie de La Guerre des Étoiles.

Une remarque intéressante, bien que souvent faite : la corrélation entre le budget et les résultats est au mieux faible, si ce n'est inexistante, quand on considère la tête du classement des films.

Remarque : il s'agit uniquement des résultats américains. Je ne sais pas vraiment quels changements introduirait une prise en compte des recettes mondiales.