Économie de la culture et régulation des arts vivants
Je suis intervenu hier dans le forum du comité consultatif du spectacle vivant et des arts visuels du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. C'était une expérience très intéressante, avec un public à l'écoute et ouvert à la discussion, de qui j'ai beaucoup appris.
J'en profite pour remercier Christian Druart, qui m'a invité, Alexandre et Stéphane, qui lui ont transmis mon contact, ainsi que tous les participants à ce forum hier.
Je parlerai peut-être plus longuement de cette journée plus tard, mais en attendant, voici le texte de mon intervention.
Publié le jeudi, octobre 9 2008, par Mathieu P. dans la catégorie : Économie de la culture - Lien permanent
Commentaires
jeudi, octobre 9 2008
18:49
Aïe ! le lien est mort...
— Emmelinejeudi, octobre 9 2008
19:15
Oups, corrigé.
— Mathieu P.jeudi, octobre 9 2008
21:47
Question totalement sans intérêt : c'est quelle police que vous avez utilisé pour votre texte ? Merci.
— OSjeudi, octobre 9 2008
22:01
Il s'agit du Computer modern, la police par défaut utilisée par le logiciel de composition de documents LaTeX.
— Mathieu P.jeudi, octobre 9 2008
22:59
Pas le temps de vous lire ce soir ! (dodo !) mais le proverbe en épigraphe de votre texte m'a immédiatement fait penser au livre d'Alan Peacock de 1993, ce que confirme peut-être deux lignes de vos éléments bibliographiques ! Pourrais-je me vanter auprès de mon ego de vous avoir faire lire ce livre, si plaisant ?! Ou bien l'aviez-vous déjà lu depuis longtemps, ce qui ne m'étonnerait pas...?
— Moggiovendredi, octobre 10 2008
11:06
Vous le pouvez : j'avais vaguement croisé le titre de cet ouvrage auparavant, mais c'est vous qui avez attiré mon attention dessus dans un message sur le forum d'Éconoclaste. J'en profite donc pour vous remercier, puisqu'il s'agit d'une lecture à la fois enrichissante et divertissante.
— Mathieu P.vendredi, octobre 10 2008
19:41
Merci ! Le texte de votre intervention est, une fois encore, très intéressant, en particulier, votre recours aux outils de la théorie des contrats à différents endroits. C'est un texte concis et, je crois, assez technique, notamment si votre auditoire était composé d'une grande partie de non-économistes.
— MoggioUne surprise pour moi : je n'ai pas trouvé la référence à l'avant-dernier chapitre du livre de Grampp (1989) à la fin de la page 4 de votre texte, sur le risque accru de "capture" du réglementeur (comme le dit François Lévêque, du Cerna, dans son "Repères") dans le cas des activités culturelles ; connaissez-vous cet ouvrage, Pricing the Priceless ?
Une difficulté pour moi : votre mise en évidence des défaillances de marché m'a semblé un peu obscure. Ne peut-on pas un plus simplement parler de biens collectifs (d'où, entre autres, les droits d'auteur), de monopole naturel (d'où possibles subventions aux "salles" exposant les oeuvres d'artistes "vivants"), d'effets externes de consommation (valeurs d'option, d'existence, de legs) (d'où possibles subventions à la Pigou), etc. ?
Une question : si la correction de défaillances de marché vise un objectif économique d'allocation (efficience), peut-on dire que le recours à l'argument de l'impact économique de dépenses (court terme) correspond plutôt à un objectif (macro)économique (local) de stabilisation ?
Un ensemble de questions : si l'argument (qui n'est en effet pas un motif économique à l'intervention publique) de la maladie des coûts est non spécifique à l'industrie du spectacle vivant, n'est-ce pas aussi vrai de l'argument de l'impact économique de dépenses, de celui du bien collectif ou de celui du monopole naturel ? ; si oui, que peut alors répondre l'avocat culturel souhaitant malgré tout voir ses activités préférées soutenues par les collectivités publiques ? ; se retrouve-t-il démuni car ne disposant pas d'un "argument spécial", manque signalé par des économistes comme Alan Peacock ou David Throsby ?
Au sujet de Peacock, je viens de commander son dernier livre chez Oxford University Press, avec Ilde Rizzo, sur l'économie patrimoniale : www.oup.com/uk/catalogue/...
Sinon, auriez-vous déjà lu ce petit texte non technique de Bruno S. Frey ? : www.bsfrey.ch/articles/37...
Merci pour ce nouveau texte.