Démocratisation de la culture ?
L'autre jour, on m'a dit que je disais n'importe quoi quand je parlais de démocratisation de la culture. Aujourd'hui, je lis dans Le Monde un entretien avec François Le Pillouer, Directeur du Théâtre national de Bretagne et président du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles, qui se contredit d'un passage à l'autre. Finalement, je suis allé chercher des chiffres.
Prenons deux extraits de l'entretien :
Et, parallèlement, j'entends de la part des décideurs un discours contraire qui tendrait à dire que la décentralisation et la démocratisation culturelles n'ont pas marché. Et, bien sûr, ce discours permet de justifier la baisse des crédits. Je pense qu'il y a avant tout un énorme problème d'analyse.
Donc, la démocratisation fonctionnerait. Pourtant :
Notre public est composé à 10 % d'ouvriers et d'employés.
Les ouvriers et employés représentant M de la population, je me pose des questions sur la démocratisation.
Je vais donc chercher des chiffres pour en avoir le cœur net. Je les trouve sur le site du Ministère de la Culture. Le tableau suivant donne par PCS le pourcentage de personnes de plus de 15 ans étant allés au théâtre ou au café-théâtre au cours des 12 mois précédent l'enquête (Conditions de vie des ménages, Enquête-emploi 2008 pour les parts dans la population):
2005 | Aucune fois | Une ou deux fois | Plus de deux fois | Part dans la population |
---|---|---|---|---|
Total | 84 | 10 | 06 | 100 |
Agriculteurs exploitants | 90 | 07 | 03 | 1,3 |
Artisans, commerçants | 81 | 11 | 08 | 3,3 |
Cadres, prof. int. sup. | 65 | 20 | 15 | 8,2 |
Prof. intermédiaires | 76 | 14 | 10 | 12,6 |
Employés | 88 | 08 | 04 | 16,5 |
Ouvriers | 94 | 04 | 02 | 13,3 |
Retraités | 86 | 09 | 05 | 30,1 |
Autres inactifs | 85 | 09 | 06 | 14,5 |
Pour la dynamique, les chiffres-clefs antérieurs ne sont pas disponibles sur le site du Ministère de la culture. Je prends donc les chiffres suivants dans L'Économie de la culture, Françoise Benhamou, 4e éd., La Découverte, qui donne les chiffres pour 1997 : sont allés au moins une fois au théâtre au cours des 12 mois précédent l'enquête (Enquête Pratiques culturelles) :
1997 | 2005 | |
---|---|---|
Artisans, commerçants | 11 | 19 |
Cadres, prof. int. sup. | 44 | 35 |
Employés | 16 | 12 |
Ouvriers qualifiés | 07 | 06 |
Bref, dire que la démocratisation fonctionne est, me semble-t-il au vu des données disponibles, se faire de profondes illusions sur la réalités des consommations culturelles.
Après, on peut discuter du bien-fondé de l'objectif ou des moyens à employer, mais tant que les professionnels du secteur, accompagnés de quelques experts autoproclamés qui trouvent là une oreille complaisante, continueront à nier l'échec de la démocratisation, il sera difficile d'avancer.
Publié le dimanche, mars 16 2008, par Mathieu P. dans la catégorie : Réactions - Lien permanent
Commentaires
lundi, mars 17 2008
18:21
Je ne suis pas spécialiste du sujet (la démocratisation culturelle ; à ce sujet, est-ce une question économique ?) mais je vous conseille la lecture des textes d'Olivier DONNAT, dans la revue Esprit (mai 1991), dans la revue Circular (n° 14, oct. 2002), dans la revue Modern & Contemporary France (11, 1, 2003) et dans la revue Culture & Recherche (du ministère de la Culture et de la Communication, je crois) de décembre 2005. Et j'ai appris récemment que ce chercheur allait aussi publier quelque chose dans un ouvrage intitulé Culture et Société aux éditions de l'Attribut, à paraître. Je crois que c'est quelqu'un de plutôt sérieux sur ce sujet, même si son approche n'est pas économique.
— MoggioPour Donnat, il y a trois objectifs en termes de démocratisation culturelle : (1) fidélisation du public (déjà pas mal), (2) élargissement du public (si possible, plus ambitieux) et (3) diversification des publics (le plus ambitieux et peut-être le plus coûteux). Donnat explique aussi que ces trois objectifs peuvent avoir des effets contradictoires, des effets pervers, car notamment vouloir les poursuivre n'implique pas forcément les mêmes efforts. Enfin, pour lui, si j'ai bien compris, la démocratisation culturelle sera un objectif parfaitement atteint pour, disons, la fréquentation des équipements culturels, le jour où la répartition des citoyens par niveaux d'éducation ou/et par classes de revenu pour cette fréquentation correspondra exactement à la répartition dans la population française en général. Tant que ce ne sera pas le cas, l'objectif de démocratisation ne sera pas atteint.
lundi, mars 17 2008
18:22
J'ai oublié de dire que, pour Donnat, IL Y A échec de la démocratisation culturelle, si j'ai bien compris.
— Moggiolundi, mars 17 2008
18:25
Pour finir, Donnat est la personne responsable des enquêtes sur les "pratiques culturelles des Français" au ministère de la Culture et de la Communication.
— Moggiomardi, mars 18 2008
14:46
Moggio, je vais finir par ne plus vous croire quand vous dites que vous n'êtes pas spécialiste, tant vous citez immédiatement les références pertinentes ;-). Effectivement, si j'avais été vraiment consciencieux, je serais allé à la bibliothèque de mon centre de recherche, et j'aurais consulté les études de Donnat. Ma principal excuse est que j'étais chez moi, et que les extraits que j'en trouvais sur le site de l'INSEE ne comprenaient pas les chiffres qui m'intéressaient.
Par ailleurs, pour avoir travaillé avec les données des enquêtes « Pratiques culturelles », je pense qu'il faut être très prudent dans leur manipulation. En DEA, je n'ai jamais réussi à réconcilier les déclaration de l'enquête PC concernant les achats de livres avec les enquêtes « Budget des familles » de la même époque. Malgré le travail des sondeurs de l'INSEE, je pense que les biais déclaratif en ce domaine sont encore nombreux, et vont dans le sens de la sur-déclaration, du moins jusqu'à une période très récente.
Concernant la démocratisation, vous avez parfaitement raison de décliner la notion selon les trois dimensions que vous donnez. Ce qui a donné initialement la raison de ce billet était une réaction à la position d'un certain nombre de professionels du secteurs (et de quelques pipo-économisto-sociologues) qui tirent argument de la présence d'une poignée d'ouvriers dans les salles de spectacle pour nier l'échec de la démocratisation du spectacle vivant selon au moins les deux dernières dimensions (élargissement et diversification du public).
— Mathieu P.mercredi, mars 19 2008
11:09
Pas spécialiste de la démocratisation culturelle ? Oui, c'est sûr. Disons que je note des trucs que je vois passer et/ou que j'ai le temps de lire et qui me semblent dignes d'être notés. L'avantage, c'est que je peux les ressortir rapidement et passer, du coup, pour un spécialiste !
— MoggioSur les questions de méthode sur la sur-déclaration et sur d'autres biais dans les enquêtes sur les pratiques culturelles, je suis quasi sûr qu'Olivier Donnat partagerait vos conclusions. Il en sait sans doute beaucoup sur ces questions.
mercredi, avril 2 2008
12:33
Bonjour,
— doJe voulais savoir d'où venait les chiffres de 2005 dans votre 2e tableaux ?
Je travaille sur un mémoire à ce sujet, et ce tableaux m'intéresse si je peux avoir les sources.
Merci beaucoup.
mercredi, avril 2 2008
18:13
Merci.
— dojeudi, avril 3 2008
12:16
En termes de méthode pour l'évaluation d'une politique publique, il existe quelques erreurs que font classiquement les hommes politiques sur des comparaisons de date à date.
— WilliamSi l'évolution est positive entre 2 dates, ça ne veut pas dire que la politique a été bonne. Et inversement, si l'évolution est négative, ça ne veut pas dire que la politique a été mauvaise.
D'une part, il existe bien d'autres décisions et évolutions qui interviennent généralement au cours de la période considérée.
D'autre part, l'évaluation doit se faire à partir d'un scénario de référence. Par exemple, ce scénario de référence peut être de type "business as usal" (c'est à dire que les tendances se poursuivent).
Si la démocratisation avait été nettement pire si la politique n'avait pas été menée, c'est que la politique a été bonne. A l'inverse, même si le changement est positif, la politique est mauvaise si elle implique un effet moindre. Attention donc aux hypothèses implicites d'une évaluation de date à date, exercice qui reste difficile si on veut être rigoureux.
vendredi, avril 4 2008
08:57
Reformulons humblement William : IL FAUT RAISONNER TOUTES CHOSES ÉGALES PAR AILLEURS.
— Moggiovendredi, avril 4 2008
10:29
Olivier DONNAT, dans son article dans la revue "Esprit" de mars 1991, propose un encadré dans lequel sont indiquées cinq remarques sur les limites d'une enquête comme celle qu'il a menée sur les pratiques culturelles des Français. Voir aussi sa "Présentation" dans son Regards croisés sur les pratiques culturelles publié en 2003 à la Documentation française, sur la fragilité des données d'enquête de ce type.
— MoggioAu sujet de ces pratiques, Marc FUMAROLI, dans son article dans la revue Le débat de nov.-déc. 2006, parlait des "sociologues du "ministère" [qui] ont entrepris de mesurer régulièrement, comme le Dr Knock prenait leur température, les "pratiques culturelles" des Français". Comment comprenez-vous ce bout de phrase ?
vendredi, avril 4 2008
12:15
@Moggio: Toutes choses égales par ailleurs est un scénario de référence possible. Je ne suis pas certain que ce soit le plus adapté sur une comparaison de date à date sur plus de 10 ans. Usuellement, dans des cas comme ça, les hypothèses de scénario de référence les plus simples sont :
— William- "Toute évolution constante": Tel paramètre avait depuis 30 ans une évolution de 2% par an, considérons que ça aurait été le cas sans la politique publique considérée etc
- Ce territoire ressemble beaucoup à celui étudié, mais n'a pas été l'objet de cette politique. Il fait office de point de repère nous évitant de faire un modèle pour déterminer le scénario placebo.
Cela dit, je crois qu'on s'est compris et que votre ceteris paribus ne s'oppose pas à ce que je viens de dire. C'est juste, à mon avis, une synthèse un peu trop simplificatrice.
vendredi, avril 4 2008
12:39
@William : Vous avez raison. Merci pour ces précisions.
— Moggiodimanche, novembre 15 2009
16:47
Est ce que l'un des spécialistes ;) pourrait me synthétiser " les pratiques culturelles des francais à l'ère numérique" d'Olivier Donnat? J'ai du mal à en sortir les idées essentielles!
— Vanessadimanche, novembre 15 2009
18:56
Je vous conseille de lire ce document.
— Mathieu P.