Je ne connais pas le dossier et n'ai pas le temps de connaître, mais l'affaire me semble sentir une mauvaise compréhension des statistiques. Au centre du problème, d'après le journal de France Culture, la suppression d'une phrase sans en avoir prévenu les journalistes. La phrase :

60% des cas de listériose sont survenus avec des fromages au lait pasteurisé.

En toile de fond, un argumentaire du fromager industriel selon lequel les formages au lait pasteurisé sont moins dangereux que les fromages au lait cru.

Que l'argument soit vrai ou faux importe ici peu. Ce que je veux souligner, c'est que la phrase mise en avant ne veut rien dire, puisqu'on ne connaît pas la proportion de formages au lait pasteurisé dans la consommation. Rappel sur les probabilités conditionnelles : sachant que la probabilité qu'un fromage soit au lait pasteurisé sachant qu'il a été à l'origine d'un cas de listériose est 60%, la probabilité de contracter la listériose après consommation d'un formage au lait pasteurisé vaut :

P(Listériose|Lait pasteurisé)=60%*P(Listériose)/P(Lait pasteurisé)

De même, pour le lait cru :

P(Listériose|Lait cru)=40%*P(Listériose)/P(Lait cru)

La probabilité de contracter la listériose avec un formage au lait pasteurisé est donc supérieure à celle de la contracter avec un fromage au lait cru si et seulement si P(Lait cru)/P(Lait Pasteurisé)>2/3. Il faudrait donc, pour que la dangerosité soit égale, que les fromages au lait cru représentent les deux cinquièmes (40%) des ventes totales de fromage en France. Je laisse en exercice le calcul des seuils pour une dangerosité moitié ou quart moindre, selon l'argumentaire exact du fromager.

Bref, mon petit doigt me dit qu'un journaliste crie à la censure alors qu'il aurait en fait bien besoin d'un cours de probabilités élémentaires.

Ajout : d'après ce document (pdf) issu du service statistique du Ministère de l'agriculture, les fromages au lait cru représentaient 17,1% des fromages (en volume, apparemment). Ce qui nous permet de calculer les probabilités intéressantes :

P(Listériose|Lait pasteurisé)=P(Listériose)*0,72

P(Listériose|Lait cru)=P(Listériose)*2,34

On en déduit donc que les formages au lait pasteurisé sont trois fois moins dangereux que les fromages au lait cru.

Ceci dit, grand amateur de fromages au lait cru, je considère que la probabilité de contracter la listériose est suffisamment faible pour que de mon point de vue les deux probabilités soient assez proches de zéro. Mais cela ne permet pas de faire des reportages avec des titres racoleurs.