septembre 2012 (4)

vendredi, septembre 28 2012

Dans la jungle des RWA - 1

Vous avez sans doute entendu parler du ratio de capitalisation des banques. Si vous vous êtes renseignés, vous savez qu’il s’agit du ratio entre une mesure de leurs fonds propres et leurs actifs. Et si vous êtes bien renseignés, vous savez qu’il existe une opposition transatlantique assez franche sur la manière dont il faut calculer les actifs. Ce billet est le premier d’une série destiné (hopefully) à éclaircir ce dernier point, la construction du dénominateur du ratio (et oui, il y a aussi beaucoup de joyeusetés dans le numérateur, mais ce n’est pas mon sujet).

Avertissement : cette série de billets contient tout un tas de simplifications, parfois un peu abusives. J’en suis conscient, mais c’est un sujet difficile à traiter depuis zéro sans cela.

Lire la suite

lundi, septembre 10 2012

Relèvement des plafonds des livrets réglementés : quelques remarques

Gizmo poursuit sont utile éclairage des ressorts du relèvement des plafonds des livrets réglementés. Suite à son deuxième billet, quelques remarques.

Lire la suite

jeudi, septembre 6 2012

L'appel des 451 et sa réponse

Je signale à votre attention une tribune publiée par Le Monde, intitulée "Le livre face au piège de la marchandisation". On y trouve évidemment toutes les vieilles lunes dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, avec au centre les idées qu'un livre qui connait un succès commercial ne peut être que médiocre et sans mérite littéraire, ou celle voulant que la lecture sur écran, fût-ce de l'encre électronique, n'est pas une vraie lecture.

Lire la suite

mardi, septembre 4 2012

Réguler un système complexe

Le récent discours de Andrew G Haldane (Banque d'Angleterre) est arrivé comme une divine surprise pour les partisans d'une régulation simple du système bancaire. S'il y a beaucoup à dire en faveur d'une simplification de celle-ci, ce n'est pas à mon sens dans ce discours qu'on les trouvera.

Lire la suite