décembre 2011 (3)

jeudi, décembre 8 2011

Note de lecture : Race Against The Machine 2/2

Suite de la note de lecture commencée dans ce billet.

Lire la suite

vendredi, décembre 2 2011

Conséquences systémiques de la régulation

Un article du Wall Street Journal de ce matin illustre les problèmes liés à la non-harmonisation de la régulation bancaire.

Lire la suite

Note de lecture : Race Against The Machine 1/2

Race Against The Machine: How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly Transforming Employment and the Economy, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, ASIN: B005WTR4ZI

C'est souvent avec beaucoup d'irritation que j'entends tant les arguments néo-luddites qui rendent le progrès technique responsable du chômage que ceux qui peignent un avenir de fin du travail. J'avais donc une certaine méfiance en achetant cet ouvrage. En fait, si une ambition des auteurs est bien de montrer en quoi le remplacement d'humains par des machines joue un rôle dans la stagnation du salaire médian et dans le niveau de chômage, c'est pour ensuite mieux faire la peau aux arguments luddites. Ils démontrent en effet qu'il ne s'agit que d'un épisode transitoire, déjà rencontré dans les précédentes révolutions industrielles, qui plus que l'effet de la technologie met en lumière la démission des États dans leurs fonctions essentielles au cours des dix dernières années.

Lire la suite