juin 2011 (5)

mardi, juin 28 2011

Mainstream en epub : mise à jour

Suite à mon billet à ce sujet, j'avais transmis à Flammarion les problèmes que j'avais rencontré à la lecture de Mainstream en epub. L'éditeur a eu la délicatesse de me répondre, et même mieux que ça.

Lire la suite

mercredi, juin 15 2011

Note de lecture : Mainstream (3/3)

Après avoir dit tout le bien que je pensais de l'ouvrage Mainstream ici et , la troisième partie de cette note est destinée à exprimer toute ma frustration à l'usage de la version numérique de l'ouvrage.

Lire la suite

mardi, juin 14 2011

Note de lecture : Mainstream (2/3)

Ceci est la deuxième partie d'une note commencée ici. Dans la deuxième partie de son livre, Martel explore les marchés internationaux de contenus. Sous le titre « La guerre culturelle mondiale », il décrit à mon sens moins un guerre que la fin d'un monopole, avec un mélange de stratégies protectionnistes ou promotionnelles qui dessinent les possibles de la géographie future des échanges culturels.

Lire la suite

lundi, juin 13 2011

Note de lecture : Mainstream (1/3)

Avec beaucoup de retard sur sa sortie, j'ai enfin lu Mainstream de Frédéric Martel. Ce ouvrage est le fruit d'une vaste enquête sur la culture de masse au niveau mondial, avec comme fil directeur le double objectif de comprendre pourquoi seuls les États-Unis semblent capables de produire des contenus rencontrant un vaste succès au-delà de leur frontières et de voir si d'autres lieux de production pourraient concurrencer ce qui est perçu comme une hégémonie culturelle américaine. Exploitant 1250 entretiens avec les acteurs essentiels des industries de contenu, Frédéric Martel apporte une réponse décalée par rapport aux analyses usuelles de la situation. Selon lui, le succès des contenus américains, qu'il s'agisse de Spider Man ou du Da Vinci Code ne tient pas à la poursuite d'une propagande culturelle, mais à l'efficacité d'un secteur économique qui cherche avant tout le succès, quitte à gommer les éléments d'identité ou de valeurs américaines. Inversement, la volonté de d'utilisation des industries de contenu à des fins de promotion d'un modèle ou de valeurs qu'on constate dans les groupes de médias émergents se heurte à la nécessité pour eux d'adapter les mêmes méthodes que celles des américains et donc de composer avec les valeurs qu'ils entendent promouvoir.

Lire la suite

mercredi, juin 8 2011

Table ronde : le doctorant blogueur

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le signaler, mais j'étais lundi dernier au 11e forum des doctorants organisé par l'Université d'Angers, qui avait pour thème « l'identité numérique du doctorant ».

Lire la suite