avril 2009 (6)

dimanche, avril 26 2009

Les prix Nobel d'économie

En rentrant de vacances, j'ai fini l'ouvrage d'Emmeline et Jean-Édouard intitulé Les prix Nobel d'économie, dans la collection « Repères » à La Découverte. Un ouvrage de première référence fort utile.

Lire la suite

jeudi, avril 23 2009

Pirates et yeux bridés

Il y a quelques semaines, Cédric Littardi, patron de l'éditeur de mangas Kaze, se plaignait dans Le Monde que le fansubbing tuait son entreprise. Les réactions dans le milieu des amateurs de manga ont été très mitigées, les commentaires faisant toutefois assez bien apparaître les tenants et les aboutissants. Je reprends cette histoire avec un peu de retard dans la mesure où elle me semble bien illustrer les problème de définition du rôle de l'éditeur face aux outils de publications numérique.

Lire la suite

samedi, avril 11 2009

Absence

Je vais être absent durant les prochains jours. Pour éviter les ennuis, je bloque la mise en ligne des commentaires. Ceux-ci seront enregistrés (vous pouvez donc continuer à en faire), mais ne seront mis en ligne qu'à mon retour.

Lire la suite

vendredi, avril 10 2009

De la LRU à la réforme actuelle

Un commentateur me fait remarquer que l'an dernier, je n'étais pas hostile à la LRU, au contraire. Ceux avec qui j'en ai discuté pourraient rajouter qu'il en va de même pour la transformation du mode de recrutement des enseignants. C'est vrai, et c'est là toute la distance entre le principe d'une réforme et son implémentation. À mon sens, le gouvernement actuel a un talent certain pour choisir la pire implémentation possible de ce qui aurait pu être une bonne réforme.

Lire la suite

samedi, avril 4 2009

Les enseignants-chercheurs face au Monde

Si j'en crois les courriers qui arrivent dans ma boîte mail, le torchon brûle entre le quotidien Le Monde et les enseignants-chercheurs (voir aussi ce billet). Ces derniers reprochent au journal vespéral un traitement biaisé du mouvement actuel, avec une neutralité de façade juxtaposant articles décrivant, de manière assez peu amène, le mouvement et articles reprenant sans distance ni vérification les communiqués des différents ministères impliqués. Ils n'ont à mon avis pas tort : les journalistes du Monde n'ont manifestement pas les idées claires sur le fonctionnement des universités, et peu de bienveillance à l'égard des enseignants-chercheurs. Je ne peux cependant m'empêcher de penser que le monde universitaire récolte là un peu de ce qu'il a lui-même semé.

Lire la suite

jeudi, avril 2 2009

Une petite chanson

Pour tous ceux qui se disent, comme moi, qu'il va être un jour temps de finir sa thèse (je n'en suis pas encore là malheureusement). Je me demande si le type qui chante est ou a été thésard.

Lire la suite