mars 2009 (9)

mardi, mars 31 2009

Un article d'histoire économique

Je trouve l'hsitoire économique souvent très intéressante. À titre personnel, j'ai commis quelques notes de lecture (sur l'Italie de la Renaissance, le métayage, la musique baroque et les marché de l'art). Aujourd'hui, c'est grâce à O. B.-O. que je découvre un excellent texte du genre.

Lire la suite

Le livre numérique signifie-t-il la mort de l'édition ?

Un lecteur me signale le billet suivant : « eBook : l’édition connaitra-t-il le même sort que la presse ? ». La thèse de ce billet est que l'archaïsme du fonctionnement de l'édition ouvre un boulevard aux livres électronique et signifie à moyen terme la disparition de l'édition. Si je pense que le livre numérique va effectivement transformer en profondeur le secteur, je suis assez sceptique sur la thèse d'ensemble du billet, qui me semble ignorer les caractéristiques essentielles des marchés des biens culturels.

Lire la suite

jeudi, mars 19 2009

Histoire de la pensée économique de la culture

En ce moment, je suis quasiment en permanence le nez dans des calculs qui n'aboutissent pas ou médiocrement. Du coup, j'ai parfois le besoin de revenir aux plaisirs simples du fichage.

Lire la suite

mercredi, mars 18 2009

Une perle

Je suis en train de lire le Rapport Gaymard sur le prix unique du livre. Il me faudra quelque temps avant d'en faire une analyse complète, mais je ne résiste pas à l'envie de vous signaler une perle d'une exceptionnelle qualité.

Lire la suite

mardi, mars 17 2009

Réforme des concours : pourquoi un tel silence ?

En entendant les relations qui sont faites dans les médias du mouvement des enseignants-chercheurs, je ne m'explique pas bien pourquoi la revendication essentielle du mouvement, celle qui manifestement soude le plus fortement les différents acteurs, est mise presque systématiquement au second plan. Il est clair que les problèmes de statut des enseignants-chercheurs sont plus faciles à expliquer que les modalités de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Pourtant c'est cette question qui d'une part préoccupe le plus les EC, et d'autre part touche le plus directement l'immense majorité de la population.

Lire la suite

mardi, mars 10 2009

Une bonne lecture

C'est un article de The Economist au sujet du management à coups d'objectifs. Une lecture à conseiller à Christine Lagarde par les temps qui courent.

Lire la suite

L'exception culturelle contre-attaque

En commentaire d'un billet d'Econoclaste, Cimon demande pourquoi on observe autant d'agitation autour de la loi Hadopi. Surtout, et c'est à mon sens la bonne question, qui a intérêt à soutenir cette loi dont on a d'excellentes raisons de penser qu'elle sera techniquement inapplicable (voir chez D. M.) ? Je tente ici quelques éléments de réponse sur la base d'une sociologie économique de comptoir.

Lire la suite

vendredi, mars 6 2009

Éléments d'économie de la publicité

Dans les conversations sur les méfaits de l'économie de marché, la publicité fait partie des boucs émissaires désignés. Elle est d'autant plus difficile à défendre que l'analyse économique de la publicité semble au premier abord fort éloigné de la descriptions que font les professionnels du domaine de la publicité.

Avertissement : je ne suis pas un spécialiste de l'analyse économique de la publicité, donc ceci n'est pas une revue de littérature en bonne et due forme, et probablement même pas à jour

Lire la suite

mercredi, mars 4 2009

Mettre en marché sa culture

Ce matin, sur France Culture, Jean-Robert Pitte et Sébastien Demorand se sont livrés, avec la complicité des chroniqueurs des Matins, à un assez navrant numéro de snobisme sur le thème de l'importance de la gastronomie française. C'est assez dommage, car au-delà des positions caricaturales adoptées par les uns et les autres, il y avait sans doute à dire sur la manière dont la France est un modèle dans la manière de mettre en marché et vendre sa culture comme une marque.

Lire la suite