février 2009 (9)

vendredi, février 27 2009

Pilotage de la recherche : une illustration du problème

Un lecteur de ce blog me signale par mail ce billet retranscrivant une lettre adressée à un chercheur pressenti pour faire partie d'un comité d'experts de pilotage de la recherche. La prose en est assez éclairante pour que le chercheur en question s'abstienne de commentaire. Hat tip au lecteur qui me l'a signalé (comme il est passé par mail, je m'abstiens de le nommer ici).

Lire la suite

vendredi, février 20 2009

Du rififi chez les enseignants-chercheurs

Depuis le début du mouvement contre le décret de réfomre du statut des enseignants-chercheurs (EC), je reçois de nombreux mails via la liste de diffusion de l'université où je suis ATER. Il y aurait beaucoup à commenter, mais ce qui passe sur cette liste mêle trop correspondance publique et privée pour que je m'y risque. Un point cependant me semble mériter un développement particulier : les échanges sur cette liste ont révélé des conceptions furieusement différentes selon les matières de la place et des fonctions des différents statuts d'EC. Comme c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment, je saute sur l'occasion.

Lire la suite

Ils ont les mêmes problèmes ailleurs...

Je suis tombé par hasard sur ce billet du blog Free Exchange hébergé par The Economist. Le corps du billet est intéressant, et les commentaires montrent que l'incompréhension entre sciences et humanités n'est en rien une spécificité française.

Lire la suite

mardi, février 17 2009

Universités : la réforme des concours de l'enseignement

Comme promis, voici quelques mots sur pourquoi la réforme proposée des concours de l'enseignement est peu souhaitable, et surtout un abominable gâchis tant le mode de recrutement des enseignants aurait effectivement besoin d'une réforme en profondeur (mais surtout pas celle-là).

Lire la suite

dimanche, février 15 2009

À propos du contrat doctoral unique

Je vais essayer de faire rapidement un billet sur la réforme des concours de l'enseignement, mais je change la chronologie prévue de cette série de billet pour parler d'un projet qui s'est malencontreusement agrégé à ceux refusés par les enseignants-chercheurs, alors qu'il présente un intérêt certain : la création d'un contrat doctoral unique.

Lire la suite

samedi, février 14 2009

Luc Besson délire

De temps à autre, on voit ressortir un article sur la menace terrible que le téléchargement illégal fait peser sur la création. Le plus souvent, ce sont les maisons de production qui s'y collent. Plus rarement, ce sont les artistes eux-mêmes. Aujourd'hui dans Le Monde, c'est au tour de Luc Besson, qui nous gratifie d'un beau numéro d'ignorance.

Lire la suite

vendredi, février 13 2009

Universités : attention aux rideaux de fumée

Une amie vivant en Belgique m'a appelé il y a deux jours. Naturellement, elle m'a demandé à quoi rimait le mouvement de constestation dans les universités. Si la question était naturelle, j'ai été plus ennuyé par le fait que la seule revendication qu'elle connaissait était un « refus de l'évaluation ». Sachant comment tout cela est traité dans les médias, ça n'aurait pas dû m'étonner. Même si je pense que la plupart des lecteurs de ce blog sont bien informés sur le sujet, il me semble que quelques clarifications sur les motivations du mouvement en cours sont nécessaires. Je commence donc par un premier billet sur la question de l'évaluation des enseignants-chercheurs, avec un projet un autre sur la question, probablement beaucoup plus urgente, des concours de l'enseignement secondaire.

Lire la suite

lundi, février 9 2009

Quelques éléments sur la longue traîne

Françoise Benhamou et Pierre-Jean Benghozi on publié en janiver un papier dans la collection Prospective du ministère de la culture et de la communication qui teste sur des données françaises l'hypothèse de longue traîne proposée par Chris Anderson, hypothèse fort populaire dans les mileux culturels. Petit compte-rendu.

Lire la suite

mardi, février 3 2009

Quelques mots sur le projet de loi Hadopi

En passant sur Débats&Co (via ce billet de F. Ecalle), je suis tombé sur un parallèle établi par Nicolas Vanbremeersch entre les projets de loi Coppé (audiovisuel public) et Olivennes (Hadopi). Comme on m'a conseillé un papier qui touche de près le sujet de cette dernière, je ne résiste pas à l'envie de vous en faire partager une des conclusions essentielles.

Lire la suite