octobre 2008 (6)

mardi, octobre 28 2008

Crise : pour en finir avec les donneurs de leçons

Depuis le début de la crise financière, une chose m'énerve prodigieusement : les « intellectuels » qui viennent sur les plateaux dire qu'ils l'avaient prévu depuis deux ans, et qui présentent ça comme une extraordinaire marque de lucidité. Non seulement c'est malhonnête de leur part, mais en plus cela ne révèle que l'ignorance de leurs interlocuteurs quand ils gobent cette posture. En fait, une lecture superficielle de The Economist chaque semaine suffit à se rendre compte que non seulement la crise était prévisible, mais que la seule question était de savoir quand elle allait se produire.

Lire la suite

lundi, octobre 27 2008

Le prix du livre en France

Suite à une question posée sur un précédent billet, je commente ici quelques graphiques issus de mon travail de DEA. Ayant la flemme de convertir les graphiques en question en images insérables, je vais commenter ce fichier, faisant confiance en la capacité de mes lecteurs à jongler entre le fichier pdf et ce billet.

Lire la suite

mardi, octobre 21 2008

Blog des journées de l'AFSE

Les Grands Anciens de la blogopshère économique française signalent l'ouverture d'un blog lié aux Journées de l'économie organisées par l'AFSE. L'initiative est louable, et comme le dit Stéphane, on part sans doute de loin, le milieu académique étant peu habitué à ce mode de communication.

Lire la suite

jeudi, octobre 9 2008

Économie de la culture et régulation des arts vivants

Je suis intervenu hier dans le forum du comité consultatif du spectacle vivant et des arts visuels du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. C'était une expérience très intéressante, avec un public à l'écoute et ouvert à la discussion, de qui j'ai beaucoup appris.

Lire la suite

dimanche, octobre 5 2008

Un lecture intéressante

C'est dans les colonnes du New York Times, ici exactement.

Lire la suite

vendredi, octobre 3 2008

Une journée au colloque « Nouvelles frontières de l'économie de la culture »

Un lecteur (devinez lequel) ayant heureusement attiré mon attention sur cet événement, j'ai suivi aujourd'hui la seconde journée de ce colloque (programme). Quelques impressions.

Lire la suite