septembre 2008 (5)

vendredi, septembre 26 2008

Cinéma et concurrence : erratum

Dans une série de billets commençant par celui-ci, j'avais exprimé le soupçon que le rapport « Cinéma et concurrence » avait été retouché en interne après sa remise par les signataires. Je viens d'apprendre de source sûre que ce n'est absolument pas le cas. Je présente donc ici mes plus plates excuses aux trois co-signataires, Anne Perrot, Célia Vérot et Jean-Pierre Leclerc pour avoir émis cet avis très à la légère.

Lire la suite

lundi, septembre 15 2008

Disquaires et libraires

Cela fait plusieurs fois qu'on m'interroge sur la pertinence de la comparaison entre libraires et disquaires dans le cadre du débat sur le prix unique du livre. La question est pertinente, alimentée, comme me le signale un lecteur, par le fait que le marché de la musique enregistrée a connu deux changements technologiques majeurs au cours des vingt dernières années, le passage du vinyle à la cassette magnétique, puis de la cassette au disque compact. Toutefois, je crois qu'on peut défendre l'idée que le parallèle est pertinent, car il met en lumière une différence assez essentielle entre les livres et les disques.

Lire la suite

lundi, septembre 8 2008

Wikipédia, Knol et marchés bifaces

Le lancement de Google Knol a fait couler beaucoup d'encre sur et autour de Wikipédia. Résumons : alors que sur Wikipédia, de nombreux rédacteurs partiellement anonymes (l'identification des contributions des uns et des autres se faisant par l'historique) contribuent bénévolement à des articles thématiques, sur Knol, chaque article reste la propriété de son auteur, bien identifié, qui peut être rémunéré. Sur Knol, il peut ainsi exister une multitude d'articles sur le même sujet. La question immédiatement posée dans les médias fut de savoir si Knol allait supplanter Wikipédia comme source primaire d'information. Si la théorie économique permet pas de répondre à cette question, elle propose cependant des éléments d'analyse des stratégies de ces deux plates-formes.

Lire la suite

dimanche, septembre 7 2008

Pourquoi un bloc-notes ? (Why Blog)

Invoqué par Stéphane, je ne peux me dérober. En bon cuistre littéraire que je suis, il est naturellement hors de question de doter mon illustre prose (française) d'un titre anglais. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas grand-chose à dire ce soir.

Lire la suite

lundi, septembre 1 2008

Incidence fiscale

Alors qu'alexandre Delaigue nous gratifie d'un très bon billet sur le financement du RSA, il rappelle fort opportunément le billet d'Antoine d'Écopublix sur l'incidence fiscale. Une remarque au détour d'un article du Monde me porte à croire qu'il s'agit là de lecture des plus utiles.

Lire la suite