février 2008 (3)

dimanche, février 17 2008

Mais qu'allais-je faire dans cette galère ?

Il y a quelques temps, j'ai été invité pour faire une conférence d'une heure sur le thème de l'exception culturelle dans le cadre d'un événement artistique. Comment ils en sont arrivés à me contacter est assez anecdotique (mais pas inintéressant dans le contexte), le tout est que j'ai accepté. J'ai donc pris ma plus belle plume, lu les chapitres pertinents du Handbook of the Economics of the Arts and Culture, relu Richard Caves et les incontournables Économie de la culture et Les Dérèglements de l'exception culturelle de F. Benhamou (merci au passage à SM pour cette note), et pondu ceci. J'avais conscience de ne pas arriver en terrain conquis, et de jouer le méchant économiste de service. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était à la présence dans la salle de l'intervenant suivant, Yann Moulier-Boutang.

Lire la suite

mardi, février 5 2008

Réussite en licence

Cette année, l'université dans laquelle je donne des cours a décidé de mettre en place un système de détection des étudiants en difficulté pour les orienter vers les mécanismes de tutorat. Une bonne idée, mais qui souffre de quelques problèmes d'implémentation.

Lire la suite

dimanche, février 3 2008

Enseignement de l'économie : la saga continue

Une tribune de plus dans Les Échos par Hélène Rey, et la question de l'enseignement de l'économie en France est relancée. Étienne Wasmer applaudit des deux mains, tandis qu'OBO et Gizmo fulminent. Pour ma part, je partage assez la lassitude de SM . Non pas que la question soit inintéressante, mais parce que rien de tout cela ne fait avancer la situation, essentiellement parce que le problème est très mal posé.

Lire la suite