décembre 2007 (4)

jeudi, décembre 13 2007

Statut des jeunes chercheurs

Je viens de recevoir deux lettres ouvertes s'adressant à Valérie Pécresse de la part de collectifs de jeunes chercheurs opposés à la LRU. Au centre de leurs revendications, la précarisation des carrières (lien). Je dois avouer, qu'une fois de plus, j'ai du mal à comprendre s'ils ignorent simplement comment les choses se passent ailleurs, ou s'ils sont simplement à côté de la plaque.

Lire la suite

jeudi, décembre 6 2007

Mais contre quoi se lutte-t-on ?

J'ai reçu aujourd'hui, comme incitation à me joindre au mouvement de protestation contre la LRU, un mail qui m'a fait bondir. Pas dans le sens attendu par son auteur cependant.

Lire la suite

mercredi, décembre 5 2007

Que font les humanités ?

Une amie avec laquelle je discutais hier exprimait une très grande inquiétude concernant l'avenir des humanités dans l'université française. Elle reliait cela à la loi LRU, les fondations, affirmait-elle, n'étant appelées à recevoir des financements que pour les filières « utiles », faute d'une tradition de mécénat de prestige des humanités, y compris classiques, comme il en existe aux États-Unis. Pour ma part, je pense que ce débat est assez orthogonal à la loi LRU, et qu'il porte sur la place que peuvent se donner les humanités dans le système d'enseignement, et plus généralement dans le système de valeurs actuel.

Lire la suite

Manifestations de bêtise

Je viens de recevoir un appel à la manifestation de demain. Quelles que soient mes convictions dans ce domaine (et des discussions récentes avec des amis m'ont fait comprendre qu'il faudra que je réfléchisse à nouveau sur la question), le contenu de ce mail m'aurait définitivement dissuadé de me joindre au cortège demain. Florilège.

Lire la suite