mai 2006 (6)

mercredi, mai 31 2006

L'enseignement de l'économie en France est-il marxiste ?

L'enseignement de l'économie en France, marxiste ? C'est en tous cas ce que préend Pierre Bilger, en référence à cet article. Textes du programme de l'enseignement secondaire à l'appui, Olivier Bouba-Olga montre que cette accusation reflète surtout la méconaissance de la réalité des programmes et de l'enseignement de la part de Pierre Bilger. Plus profondément cependant, je pense qu'il faut renvoyer dos à dos acteurs de la « vraie économie » et enseignants, également responsables de l'incompréhension de la logique économique en France.

Lire la suite

mardi, mai 30 2006

Economie politique de l'amnistie présidentielle

Je ne suis certes pas le premier à parler de l'amnistie de Guy Drut par Jacques Chirac. La chose est tellement énorme que même SM en perd ses réflexes d'économiste. Pourquoi donc ce cher J.C. saborde-t-il la fonction de président ? En y repensant, cela m'a fait penser àun article d'économie politique.

Lire la suite

jeudi, mai 18 2006

L'intelligence de l'économie

Alors que je lisais ce livre, voilà que resurgit chez G. Manquiw, relayé par Econoclaste, le vieux débat sur l'économie-est-elle-une-science. Pour le coup, voilà que je faisais une lecture utile qui, malheureusement, ne peut pas être mise entre toutes les mains.

Lire la suite

mercredi, mai 17 2006

Lecture : Le Savant et le Politique

Je viens de finir Le Savant et le Politique de Max Weber. Lecture intéressante, que je comptais faire depuis ma khâgne. Des kilomètres d'encre ont probablement été dédiés à cet ouvrage, y compris la pénible préface de Raymon Aron dont l'a doté les éditions 10/18. Je me contenterai donc d'en faire quelques commentaires de mon point de vue d'économiste.

Lire la suite

jeudi, mai 4 2006

Ils sont partout !

En commentaire d'un récent billet, Laurent Guerby me demandait quelle était l'ampleur de l'apport des économistes au droit de la concurrence. Comme je viens de suivre une séance de séminaire à ce propos, je donne quelques indications pendant que c'est chaud.

Lire la suite

mardi, mai 2 2006

À bas la dictature de la politique économique !

Thésard, je suis aussi moniteur dans le cadre d'une allocation couplée. Pour rattraper une partie du temps perdu dans les récentes grèves, l'enseignante dont j'encadre un TD a décidé de demander aux élèves deux exercices. Je viens de corriger les copies du premier, et je vais attaquer les suivantes. Ce faisant, je suis tombé sur une confusion qui m'a quelque peu étonne : avec un bel ensemble, mes élèves semblent penser que pour décrire l'évolution de l'économie française depuis 1945, il suffit de décrire l'évolution des politiques économiques des différents gouvernements. Comment peut-on à ce point réduire le fonctionnement de l'économie à la seule intervention publique ?

Lire la suite