mars 2006 (4)

mercredi, mars 29 2006

L'économie éclatée

Je peux comprendre qu'il y ait de nombreux contresens quand on emploie «économie » pour « science économique », à base de confusion entre perspective descriptive et perspective normative. Ce que je comprenais moins, c'est le rejet a priori dont fait l'objet la recherche en économie et l'accusation récurrente contre l'usage des mathématiques, supposées dissimuler une idéologie ultra-libérale. En passant devant le rayon d'un bibliothèque, je crois avoir soudainement compris quelque chose.

Lire la suite

dimanche, mars 19 2006

Economistes, matheux et physiciens

Le statut des mathématiques en économie est un débat récurrent, surtout en France. D'habitude, les critiques viennent plutôt du côté des sciences sociales (voir les autistes). Alors, quand un ami physicien m'a dit qu'il s'interrogeait sur le rapport des économistes aux mathématiques, je me suis dit qu'il serait intéressant de lui faire développer son avis.

Lire la suite

mercredi, mars 8 2006

Grève étudiante

L'université où je donne des TDs était bloquée par des piquets de grève. Je comprends fort bien le refus du CPE : je pense pour ma part qu'il s'agit d'une mauvaise idée. Je trouve cependant que les piquets de grève sont aussi une mauvaise idée, et dénoncent un manque d'imagination certain de la part des grévistes. Suggestions.

Lire la suite

mercredi, mars 1 2006

L'édition sous influence

Un petit ouvrage, intitulé L'édition sous influence, m'est tombé entre les mains. Comme le sujet est proche de certains de mes thèmes de recherche, je l'ai lu. Je n'ai pas perdu mon temps : ce plaidoyer pro domo de « petits auteurs » publiés par un « petit éditeur » me semble être un bon concentré d'idéologie corporatiste dans l'édition française. Suivez-moi au pays des « petits » partis en lutte contre les « gros ».

Lire la suite